
Matthieu Laguerre : « Pourquoi pas devenir un titulaire avec le temps »
Homme du match pour sa première en Super League, Matthieu Laguerre ne pouvait rêver mieux. Le jeune centre des Dragons Catalans revient sur sa performance et se tourne vers la suite de la saison.
Avec un peu de recul, quel regard portes-tu sur ta prestation samedi ? Et sur celle de l’équipe ?
Personnellement, c’était plutôt pas mal pour une première. J’ai fait de mon mieux, j’ai tout donné, pris un maximum de ballon et tenter de gagner le plus de mètres possibles. En défense, je me suis attaché à être propre et j’ai essayé de contrôler au maximum les tenus.
Sur la performance collective, on fait une bonne première période, même le début de la seconde est bien. Et les vingt dernières minutes on fait trop de fautes, on est trop indiscipliné et ce n’est pas loin de nous coûter cher.
Comment expliques-tu justement ce coup de moins bien ?
Il y avait un peu de fatigue, on a manqué de lucidité.
Quand et comment as-tu appris que tu allais être titularisé pour ce match ?
En début de semaine, je savais que Samisoni Langi était incertain mais c’est seulement en fin de semaine que Steve m’a annoncé que j’allais être titulaire. J’étais très content et très fier de pouvoir honorer mon premier match en Super League.
Sur l’un de tes premiers ballons, tu percutes et libère pour l’essai de Matt Whitley, peux-tu nous raconter cette action ? Penses-tu déjà à libérer au moment où le ballon t’arrive dans les mains ?
Sam Tomkins voit le décalage et me la donne. J’accélère et je veux aller marquer et finalement j’ai deux défenseurs dessus qui me tiennent. À ce moment-là, Matt m’appelle à l’intérieur et j’arrive à libérer au dernier moment et on marque. C’est vraiment au dernier moment que j’ai cette idée de libérer quand Matt m’appelle.
Dans la foulée tu marques, tu assures un peu au moment de l’aplatir, tu as eu un peu de pression de rater ton geste ?
(Rires) J’ai voulu aplatir et finir l’action oui.
Premier match, une passe décisive et un essai rapidement, comment tu arrives à gérer tes émotions pour rester concentrer tout le reste du match ?
J’essaye de me focaliser sur le match et tous mes coéquipiers me parlent pour que je reste bien dedans.
Tu as aussi été solide en défense sur cette rencontre. Comment tu as ressenti les impacts par rapport à l’Élite 1 ?
L’intensité du jeu est beaucoup plus élevée, les impacts sont plus durs et plus élevés. Après, pour la défense et le placement, j’ai bien été aidé par Fouad Yaha et Josh Drinkwater, j’étais entre les deux et ils m’ont beaucoup parlé et beaucoup aidé. Ça m’a vraiment aidé.
Maintenant que tu as goûté à la Super League, j’imagine que tu as envie d’y revenir dès que possible ?
J’espère jouer un maximum de matchs, je vais continuer à travailler pour cela et pourquoi pas devenir un titulaire avec le temps.
Il y a aussi la saison d’Élite 1 avec Saint-Estève XIII Catalan, tu as joué plusieurs matchs et vous avez un vrai coup à jouer pour le titre. Tu sens le groupe capable d’aller au bout ?
L’Élite 1 est évidemment dans ma tête et si je n’ai pas de temps de jeu en Super League, je donnerai mon maximum avec Saint-Estève XIII Catalan pour aller chercher un titre. Ca récompenserait ce groupe de jeunes, pour beaucoup de joueurs c’est une première année en Élite 1, ça serait magnifique. Le groupe vit bien, on s’entend bien et c’est ce qui fait qu’on est bons sur le terrain. On a vraiment les capacités pour aller chercher un titre en fin de saison.
C’est juste mérité au regard de ses prestations en Elite 1.