Mathis Samaï : « Apporter ma pierre à l’édifice avec humilité »
Mathis Samaï, nouvelle recrue de Carpentras, évoque son intégration dans son nouveau club et la défaite contre Palau XIII.
Mathis, peux-tu te présenter ?
Mathis Samaï, 26 ans, Marseillais, ingénieur et polyvalent dans plusieurs domaines. Je pratique le rugby à XIII depuis mes 7 ans et j’ai élargi mes compétences avec du rugby à 7 (en équipe nationale d’Algérie), à XV et du beach rugby au fil des années.
Tu as quitté Entraigues pour tenter l’aventure à XV et te voilà de retour à Carpentras, peux-tu nous expliquer tout cela ?
À la fin de l’année dernière, j’ai pris le temps de réfléchir à mes objectifs. Cela faisait six ans que je performais en Elite 2, et j’avais besoin d’un nouveau défi. Je me suis alors tourné vers le rugby à XV, en rejoignant Berre en Fédérale 1, où j’ai une grande marge de progression. À XV, la gestion de l’effectif est différente, avec beaucoup de joueurs et une forte concurrence.
Sur le plan athlétique, je me suis senti à l’aise, mais, forcément, il me manquait des repères en termes de placement et d’expérience de jeu à XV, ce qui est un défi à ce niveau et a engendré pas mal de frustration au fil des mois.
En parallèle, je suivais toujours le championnat de XIII via les réseaux sociaux et en discutant avec certains de mes collègues. Avec le beau début de saison de Carpentras, l’envie de revenir au XIII est devenu clair dans mon esprit. Aujourd’hui, je redonne la priorité au rugby à XIII, tout en continuant les entraînements à XV pour continuer à apprendre et découvrir ce style de rugby.
Comment s’est fait le contact avec Carpentras et comment se passe ton intégration ?
J’avais évoqué mon projet de double licence avec Olivier Rostang en août, pour garder un pied dans le rugby à XIII. Nous avons approfondi la discussion en octobre pour finaliser et clarifier les modalités. Mon intégration s’est très bien passée. Avant mon arrivée, Didier Alvado, Timothé Cattier et Raphaël Andreuccetti m’avaient déjà parlé en bien du club. De plus, j’avais déjà côtoyé plusieurs joueurs, que ce soit comme coéquipiers ou comme adversaires. J’ai senti que les joueurs et le club, dans son ensemble, étaient heureux de m’accueillir.
Un premier match contre Palau à l’arrière avec une défaite la clé, peux-tu nous faire un retour sur ta performance individuelle et collective ?
Individuellement, j’ai repris mes repères à XIII et j’ai pu apporter de la vitesse. Cependant, certaines erreurs sur mes trajectoires de course doivent être corrigées.
Collectivement, nous étions bien en place, mais nous avons eu des difficultés à trouver des failles offensivement. Malgré de nombreuses opportunités, Palau disposait d’un système défensif très efficace.
Quelles sont tes ambitions dans ton nouveau club ?
Mes ambitions sont d’apporter ma pierre à l’édifice avec humilité, au sein d’une équipe qui tournait déjà très bien avant mon arrivée. Collectivement, le groupe est de grande qualité et à une bonne carte à jouer cette saison pour aller le plus loin possible.