Mark Nawaqanitawase débute en NRL avec un essai
L’ancien joueur australien de rugby à XV et à 7, Mark Nawaqanitawase, a fait ses grands débuts en NRL avec les Sydney Roosters en NRL.
Alors qu’au mois d’août, il jouait les Jeux Olympiques à Paris avec l’équipe d’Australie à 7, un mois plus tard, il a commencé dans son nouveau sport, le rugby à XIII, au plus haut niveau mondial. En effet, les Sydney Roosters ont eu de nombreuses blessures la semaine dernière et ont laissé l’ailier anglais Dominic Young au repos, ce qui a donné l’opportunité à Mark Nawaqanitawase de débuter, dans le derby face aux South Sydney Rabbitohs.
Avant ce match, l’ailier avait joué 3 matchs dans l’antichambre de la NRL, la NSW Cup. Lors de ces trois rencontres, il a inscrit deux essais et gagné environ 170 mètres en moyenne. Ce n’était donc pas simplement un coup de publicité de la part de Trent Robinson.
Et force est de constater, qu’il a fait de bons débuts. Dès le coup d’envoi et le deuxième tenu, il a appelé le ballon afin de rentrer directement dans le match. Et le talonneur des Rabbitohs, Damien Cook, lui a livré un bon de bienvenue avec un plaquage made in NRL. Mais dès son deuxième ballon, il est à la réception du coup de pied transversal de Luke Keary dans l’en-but adverse. Il signe donc son arrivée dans la grande ligue par un essai. Sur cette action, il a démontré qu’il avait une grosse détente, en allant chercher le ballon sur la tête du pauvre Tyrone Munro. Il enchainera avec une action similaire mais cette fois en phase défensive.
Welcome to the #NRL Mark Nawaqanitawase 🔥 #NRLSouthsRoosters @Telstra Moment of the Match pic.twitter.com/Bmh5U5PQnA
— NRL (@NRL) September 6, 2024
Suite à ça, il a prouvé qu’il avait aussi de très bons appuis, dont Taane Milne a fait connaissance, et que sa puissance du haut du corps peut aussi être dangereuse. Bien évidemment, tout n’était pas parfait, avec quelques errements défensifs, qu’il faudra gommer, mais le match globalement est assez positif.
Il reste beaucoup de travail pour faire de lui un pur ailier de NRL, mais les flashs qu’il a montrés lors de son premier match, sont très intéressant. N’oublions pas qu’il est dans le rugby à XIII depuis seulement quelques semaines.
Avec les nombreuses blessures, il risque d’enchainer sur les Finals et sera probablement titulaire la saison prochaine, car les Roosters perdent de nombreux joueurs à l’intersaison.
Pas trop surpris par ses bons débuts. A XV, il avait déjà un style compatible avec le XIII avec notamment une grande dextérité sous les ballons hauts.