Marc Palanques : « Offrir un ballon à chaque enfant des écoles de rugby à XIII »
Marc Palanques, président de la fédération française de rugby à XIII, a répondu à nos questions pour nous présenter l’opération « Un ballon pour tous ».
Qu’est-ce qu’ « un ballon pour tous » ?
C’est une opération qui faisait partie de mes engagements de campagne. Offrir un ballon à chaque enfant des écoles de rugby à XIII, car nous avons tous pu remarquer que là où se trouve un ballon lors des entraînements, se trouvent tous les petits.
Quel est le sens de cette opération ?
Après s’être entraînés avec leur propre ballon, au signal de l’entraîneur les enfants posent leur ballon personnel et passent ainsi de « Un Ballon pour chacun » à « Tous pour un seul ballon ».
Combien de temps dure cette opération ?
Comme je m’y suis engagé, cette opération sera reconduite chaque année jusqu’à la fin de ma mandature.
Les ballons sont-ils de vrais ballons de rugby ?
Evidemment et de plus réalisés avec un grip spécial pour les enfants.
Ces ballons restent-ils à l’école après l’entraînement ?
Non, chaque ballon appartient réellement à chaque enfant et il repart avec à la maison et peut ainsi jouer quand il le souhaite mais également partager sa passion du ballon ovale avec ses copains et les inciter peut-être ainsi à venir le rejoindre dans son école de rugby.
Quel est le bilan de cette opération aujourd’hui ?
Près de 8.000 ballons seront distribués sur ces deux premières années par la Fédération Française de Rugby à XIII, mais le bilan est aussi dans la joie et l’émerveillement que l’on peut lire à chaque fois dans les yeux de tous ses enfants. C’est là, je pense, la plus belle des motivations à cette opération.