
Ludovic Gambier, pérenniser le club grâce à la formation
Rencontre avec Ludovic Gambier, président du VARL XIII, qui veut pérenniser son club sur le long terme en se basant sur la formation.
Ludovic, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Ludovic Gambier, j’ai 43 ans et je suis président du VARL XIII (Villegailhenc-Aragon Rugby League).
Quelle est l’histoire du club de VARL ?
C’est un club qui a été crée en 2010 d’une association entre deux villages, Villegailhenc et Aragon. Ce club, qui a été crée à la suite du Cabardes XIII, est situé dans la banlieue de Carcassonne.
Combien de licenciés aujourd’hui ? Et combien d’équipes ?
Le club a une centaine de licenciés. Nous avons une école de rugby, une équipe minime, une équipe cadet en association avec Limoux et deux équipes seniors, une en élite 2 et une en fédérale.
Quels sont les objectifs du club pour la prochaine saison ?
L’objectif pour l’élite 2 est d’aller le plus loin possible et de viser le titre mais la marche en avant a été stoppé par cette lourde défaite à Villefranche. L’équipe 2 permet à la fois à des joueurs de s’amuser et aussi à ceux qui ne sont pas retenus avec l’élite 2 d’avoir du temps de jeu. Ensuite pour l’école de rugby et les plus jeunes, l’objectif est la formation pour alimenter les équipes seniors plus tard. Cet aspect la est indispensable pour pérenniser le club !
Quelles sont les problématiques principales pour un président dont le club est en élite 2 ?
La problématique majeure c’est le financement de l’équipe pour la pérenniser dans le temps. Nous avons besoin de partenaires dans la durée pour cela.
Comment faire pour professionnaliser un championnat français ?
C’est mon avis mais je pense qu’il faudrait faire une ligue fermée ou semi-ouverte pour essayer d’attirer les médias et avoir des partenaires et des personnes qui peuvent s’engager dans le temps avec les clubs sans avoir le couperet à chaque fin de saison.
Beaucoup de clubs dans le sud ouest, peu dans le reste de la France, est-ce que cela ne serait pas une piste pour développer le XIII, qu’il quadrille plus la France ?
Il ne faut pas oublier de consolider l’existant mais oui c’est une chose qui serait bénéfique pour le XIII, nous pourrions même imaginer des équipes régionalisées partout en France. Une équipe dans chaque grande ville serait indispensable mais il y a déjà beaucoup de concurrences avec les autres sports. Pour donner un exemple, on peut voir que le XV n’arrive pas à s’implanter à Marseille. Il faut réussir à avoir un « produit » attractif pour le proposer partout en France et même avec cela ce ne serait pas simple car il faut des investisseurs, des dirigeants…
Est-ce que le mal du XIII c’est le XV ? Autrement dit est-ce que c’est possible que 2 sports si proches cohabitent quand on sait en plus qu’il y a d’autres sports collectifs ?
Le XV a su prendre le bon virage en termes de médiatisations, de partenaires et même de licenciés. Après nous avons un « produit » spectaculaire que nous devons mettre en avant comme ils peuvent le faire en Angleterre ou en Australie. Si on prend l’exemple de l’Angleterre, le XIII est plutôt concentré dans le nord et le XV plutôt dans le sud donc c’est possible.
Les dragons catalans et le Toulouse Olympique qui participent au championnat anglais, c’est bien pour la visibilité du XIII en France mais un championnat de France sans ces 2 équipes c’est compliqué non ?
C’est à double tranchant oui, ces deux équipes jouent au top niveau et montrent qu’il y a du XIII en France. Mais d’un autre côté cela appauvri évidemment le championnat de France élite car presque tous les internationaux jouent dans ces clubs par exemple.
Pour finir, qu’est-ce qu’on peut souhaiter à votre club pour l’avenir ?
J’ai envie que mon club se pérennise et que l’on propose aux amateurs de rugby à XIII de tout âge de pouvoir évoluer dans notre club. J’ai envie que nous puissions avoir une équipe dans toutes les catégories, XIII fauteuil, XIII féminin… Notre club est basé sur deux tout petits villages et pour les partenaires nous passons après les gros clubs de Carcassonne donc mon objectif est vraiment de pérenniser le projet. Et puis si on peut gagner un titre, c’est aussi un objectif.