
Luc Lacoste : « On n’a jamais parlé autant du XIII depuis deux ans »
Dans les colonnes de L’Indépendant, Luc Lacoste est revenu sur l’échec de France 2025 et confirme se soumettre à un vote de confiance.
La France n’organisera pas la Coupe du monde 2025. Le président de la FFR XIII est revenu sur ce revers et explique qu’il est lié à la guerre en Ukraine :
Ça reste évidemment une cruelle déception. Je suis président du Comité d’organisation de cette Coupe du monde et président de la FFR XIII. Si la déception est là, il y aura un héritage. On n’a jamais parlé autant du XIII depuis deux ans et cette annonce par Jean Castex. Nous avons gagné cette candidature je vous rappelle et derrière, il y a eu ces difficultés liées à la crise ukrainienne. C’est clairement devenu très compliqué. L’état exige aujourd’hui que les événements soient à l’équilibre et cette Coupe du monde ne l’était pas.
Le président Lacoste a aussi confirmé qu’il allait soumettre son mandat à un vote de confiance ce mercredi :
J’ai reçu de nombreux messages depuis une semaine, des positifs comme des négatifs. Le plus honnête et le plus démocratique est de demander aux clubs si je continue ma mission avec cette même volonté d’innover.
🏉 Luc Lacoste, président de la Fédération française de #rugby à XIII : "S'engager ce week-end, on est là et on le montre" @FFRXIII #Carcassonne #Perpignan #Limoux @CarcassonneXIII @XIII_Limouxin @DragonsOfficiel https://t.co/Iu0tFUfQYN via @lindependant
— L'Indépendant (@lindependant) May 22, 2023
l’Ukraine a bon dos pour tout…pas que le XIII meme sans ca le comité 2025 (=la FFR XIII) aurait réalisé un fiasco pour exemple CDM foot U20 actuellement joué dans le dernier pays vainqueur qui ne vit que pour le foot et pourtant stade archi vide les CDM XIII filles et jeunes auraient fini de la même façon en France même en jouant principalement dans l’Occitanie même les hommes sur les phases de groupes hors France et grosses écuries aurait eu la même affluence but = expansion via matchs sur tout le territoire et pourtant 3/4 des compétitions prévues sur… Lire plus »
Evidemment maintenant c’est fichu mais il aurait été possible d’organiser des « triple headers » (3 matches à la suite: 1 jeunes puis 1 femmes puis 1 hommes). Avec une bonne communication cela aurait pu attirer du monde (succès de curiosité).
une bonne idée (qui au passage aurait deja du etre aplpiqué ds les championnats domestiques)
mais un prix encore trop élevé pour de la curiosité
Dimanche remplissons à bloc le stade de Narbonne pour suivre les finales, et Luc Lacoste aura certainement de bonnes raisons de convaincre les partenaires d’investir sur le rugby à 13.
Nous autres (supporters du XIII) avons de quoi être frustrés et énervés mais ce qui est fait est fait.
Nous ne pouvons pas compter sur l’état pour nous financer et nous développer.
Il nous reste à nous poser les bonnes questions et en premier celle-ci :
Le rugby à XIII en France peut-il générer de l’argent ?
Si comme je le pense la réponse est oui il nous faut poser la suivante :
Quel modèle financier proposer à d’éventuels investisseurs pour les inciter à placer leur argent dans notre produit ?
En bref, Rentabilité =Investisseurs =Développement =Médiatisation.
L’état exige aujourd’hui que les événements soient à l’équilibre…
Si c’est le cas, il va falloir peut-être annuler aussi la CdM de XV et les JO?
L’état fait ce qui lui plaît , nous raconte sornettes sur sornettes et se moque pas mal de la petite fédé de rugby à treize . Trouver de l’argent pour ce qui les arrangé ne pose aucun problème …voir les cabinets de conseils .