
Luc Lacoste fait le point sur les diffusions TV
Dans l’émission de Radio Marseillette, XIII Passion, Luc Lacoste est revenu sur la diffusion de l’Élite 1 à la TV et les actions en cours.
Diffusée par vía Occitanie, l’Elite 1 a disparu des écrans depuis une quinzaine de jours. Comme l’a expliqué Luc Lacoste à la radio, le budget annuel consacré à la diffusion de l’Élite 1 a déjà été consommé. En effet, alors que la chaîne régionale devait initialement diffuser le Magic Weekend, 5 matchs de saison régulière et les phases finales. L’annulation du premier événement a chamboulé l’accord conclu. L’ancienne présidence a en effet reporté les 5 matchs du Magic Weekend sur les 5 premières journées du championnat mais alors qu’initialement tous les matchs devaient se jouer au même endroit le même jour, l’étalement a multiplié les frais de production par 5. De ce fait, l’enveloppe votée et allouée a été intégralement utilisée.
Luc Lacoste, ne souhaitant pas arrêter la diffusion, a décidé d’espacer les diffusions en attendant de trouver les financements pour retrouver une diffusion régulière. Selon le président, il faudrait actuellement 100 000 euros pour boucler la saison. Luc Lacoste, qui a loué les initiatives des clubs qui diffusent sur les réseaux sociaux, va essayer également de normer ces diffusions afin d’en accroître la qualité des images notamment. D’autre part, la fédération va proposer des images de l’Élite 1 à l’étranger.
Surfant sur le fait d’être le seul championnat mondial en cours, Luc Lacoste a proposé la diffusion de l’Élite 1 à d’autres pays et s’il ne pourra pas en tirer de droits TV, cela va faire connaître notre Élite et aider à sa visibilité et donc à son développement. Un chantier énorme mais qui est aujourd’hui indispensable pour l’essor du XIII et accroître sa visibilité.
#PODCAST: XIII Passion avec Luc Lacoste et Jean Guilhem https://t.co/palMSWXCWH Radio Marseillette – RSS Podcasts: Sat, 30 Jan 2021 22:32:00 +0100
— Finding Languedoc (@FindinLanguedoc) January 30, 2021
Dommage que ViaOccitanie ai arrêté les diffusion du match le samedi après-midi, c’est plus sympas de suivre un match sur « la TV du salon » que sur son ordinateur (même si les clubs font de gros efforts de diffusion Web – et c’est tout à leur honneur).
Et dire que pendant ce temps là, « LEQUIPE TV » diffuse de la pétanque et du bucheronage….