
Loz Knows #1 : Ne tirez plus sur le pianiste !
De temps en temps, Laurent Garnier, la bible française de la NRL, viendra exprimer un avis, un ressenti ou encore un coup de gueule dans sa rubrique « Loz Knows ».
Vous connaissez l’expression “jouer à la corne” empruntée au monde de la tauromachie, qui signifie en rugby qu’un joueur porteur du ballon s’approche au plus prés de la défense adverse. Qu’il se met en danger pour délivrer la passe dans l’intervalle qui s’ouvre alors justement à cause de son “sacrifice”. Les Darren Lockyer, Andrew Jones, Allan Langer ou plus récemment Cooper Cronk, Jimmy Maloney ou Johnathan Thurston sont ces meneurs de jeu précieux qui jouent au plus près du défenseur, ne lui laissant souvent qu’une grosse frustration et donc l’envie de faire “payer” à l’attaquant d’une maniére ou d’une autre.
Plaquages à retardements, coup d’épaule dans le dos et autres gestes qui se multiplient en Super League comme en NRL !
STOP !
Le jeu, par ses règles, doit protéger à tout prix ces joueurs. D’autant plus qu’il le fait bien sur les réceptions de balles hautes avec l’interdiction formelle de plaquer un joueur qui n’a pas d’appui au sol.
Attention, le XIII est un sport de contacts (au pluriel s’il vous plaît) !
Voir 2 piliers se défier physiquement, yes ! Un plaquage appuyé en face à face entre 2 joueurs qui se disputent la place en State Of Origin, oki ! Un 2ème ligne de 115 kg qui balance par derrière le demi de mêlée sans ballon depuis 2 secondes ! 3 fois NON !
Protégeons nos pianistes !
Laurent Garnier