
Louis Jouffret : « Le doublé, nous y pensons »
À 4 journées de la fin, Saint-Estève XIII Catalan lance le sprint final. Invaincus lors des onze derniers matchs, les U23 sont pour ainsi dire sur un nuage. Quelques heures avant la rencontre phare télévisée par la FFR XIII, nous avons retrouvé Louis Jouffret, un des Vauclusiens et Avignonnais, régional de l’étape, qui n’est autre que le fils de Christophe Jouffret, Directeur Général des Dragons Catalans.
À 22 ans, tu as entamé ta troisième saison avec les U23 après un intermède au TO la saison dernière où tu as côtoyé le haut niveau dans l’une des anti-chambres de la Super League. Qu’est-ce que cela t’a apporté ?
Jouer à Toulouse l’été dernier après la saison d’Élite a vraiment été un plus pour moi. Tout d’abord, se retrouver dans un nouveau club avec d’autres coéquipiers m’a fait du bien pour progresser davantage même si j’avais déjà joué en Championship avec Whitehaven. Ici, le contexte était différent, car on jouait le haut de tableau avec le TO, contrairement à Whitehaven où nous étions dans le bas du classement. Ce sont deux superbes opportunités qui m’ont été données de jouer dans un niveau au-dessus de l’Élite pour continuer ma progression.
Tu connais Avignon pour y avoir joué jusqu’en cadets puis en juniors. Qu’est-ce que cela te fait de retrouver les Bisons que vous avez battu lors des 3 dernières confrontations ?
Ça me fait toujours plaisir de jouer contre Avignon et encore plus là-bas car c’est ici que j’ai grandi, que j’ai passé toutes mes catégories jeunes et tous mes copains jouent maintenant au SOA. Je sais qu’Avignon reste toujours une ville où il est difficile de venir gagner, comme l’an dernier où on échoue de quelques points (19-16). Avignon est une équipe très joueuse, on prend ce match très au sérieux comme tous les autres depuis le début de la saison.
Après un début de championnat difficile, vous êtes montés en puissance. Que penses-tu de ce mélange entre jeunes joueurs et joueurs d’expérience comme Joan Guasch ou encore Mathias Pala ?
C’est vrai qu’on a encore un effectif jeune cette année avec une majorité de joueurs ayant moins de 23 ans et quelques joueurs plus âgés pour les encadrer. Même si le début de saison a été un peu plus compliqué, on a bien enchaîné par la suite, le groupe se trouve bien et on a vraiment à cœur de bien finir la saison.
Est-ce que vous pensez au doublé ?
Le doublé reste un objectif comme pour chaque équipe qui vise le haut du tableau. Bien sûr qu’on y pense, maintenant que les phases finales approchent, on reste quand même focaliser sur chaque match l’un après l’autre. On se concentre sur nous mêmes et on essaye de faire ce que l’on fait depuis le début de la saison.
Que penses-tu de Mickael Goudemand ? En jouant à Dewsbury la saison dernière, penses-tu qu’il soit capable de jouer en Super League ?
Micka a toujours été un bon joueur dans les équipes jeunes et à Avignon ensuite. Je pense que ça a été une bonne chose pour lui de venir en U23 cette année où notre style de jeu lui va vraiment bien et il arrive à en tirer le meilleur. Il réalise une bonne saison et a été récompensé en rejoignant le groupe d’entraînement des Dragons comme plusieurs d’entre nous.
Quelques heures après notre entretien avec Louis Jouffret, Mickael Goudemand a été convoqué dans les 19 pour affronter Whitehaven en Coupe d’Angleterre, réaction de Louis Jouffret :
« C’est bien pour Micka, c’est un premier accomplissement après avoir rejoint le groupe d’entraînement des Dragons. Maintenant il faut prouver sur le terrain et c’est tout ce que je lui souhaite. »
Franck Blay