
L’IRL change les règles d’éligibilité des joueurs pour les matchs internationaux
Souvent controversées, les règles d’éligibilité viennent d’être revues par la fédération internationale.
C’est souvent ce qui est reproché au XIII, des règles d’éligibilité peu claires et qui pénalisent certaines nations. Il a donc été décidé qu’un joueur est éligible pour son pays de naissance, celui de ses parents ou de ses grands-parents. Il peut également défendre le pays où il aura vécu et joué durant 5 ans sans interruption.
Il a aussi été décidé qu’un joueur ne pourrait représenter qu’un seul pays sur une saison. D’autre part, lorsqu’un changement de pays s’opérera, le joueur ne pourra changer à nouveau qu’après une période de 4 ans.
Concernant les 3 grosses nations que sont l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Angleterre, les joueurs ayant joué avec un de ces 3 pays ne pourront jouer avec aucun des 2 autres. Ils pourront par contre représenter un autre pays.
Un joueur ayant représenté la Grande-Bretagne ne pourra également jouer ni avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande et vice versa. Enfin le dernier point indique que les joueurs ne pourront jouer un événement mondial (Coupe du monde) qu’avec une seule nation. Ces changements, importants, sont censés redonner de la crédibilité à un système d’éligibilité qui l’était peu. S’il y a du mieux, on est encore loin de la simplicité.
The Board of @IntRL has announced updated rules regarding the eligibility of players for international matches. The changes were made following a wide-ranging review and consultation with the membership and come into effect immediately.
Full details here: https://t.co/oRgXLtYgxw
— International RL (@IntRL) February 27, 2020