Les Sharks atomisent les Cowboys
Début du round 9 en NRL, avec un choc entre les Cronulla Sharks et les North Queensland Cowboys.
Ça commence fort au PointsBet Stadium. Après seulement deux minutes de jeu, une première erreur de Feldt dans ses 20 mètres, pour un tenu mal réalisé, met la pression sur les Cowboys. Sur la mêlée qui suit, Hynes ressort et fixe côté gauche pour servir idéalement Talakai, qui n’a plus qu’à conclure. Le centre ouvre enfin son compteur cette saison. Hynes transforme, 6-0. 5 minutes plus tard, pénalité sévère en faveur de Cronulla pour un plaquage à retardement sur le coup de pied de Hynes. Ce dernier prend les points et Cronulla mène 8-0. Les Cowboys sont sous l’eau en ce début de match. Après une bonne défense dans le camp adverse, Kennedy récupère le ballon sur ses 30 et évite 2 plaquages pour dépasser la ligne médiane. Sur le 4e tenu, Nikora tape à suivre, bénéficie d’un contre et Ramien aplatit dans l’en-but. Hynes convertit, 14-0.
On assiste enfin à une timide réaction pour les Cowboys après 18 minutes. Elle ne donne rien et les Sharks repartent de leurs 10 mètres… Cependant, il y a du mieux, mais ils ne parviennent pas à mettre en danger les défenseurs adverses. Au contraire des Sharks, vraiment plus incisifs, qui avancent bien ballon en mains. Nouvelle illustration, après un coup de pied très court une nouvelle fois, Mulitalo récupère sur la ligne médiane ! L’action se développe et Cronulla avance. Moylan est décalé à droite, il donne à Hynes, pour Kennedy qui donne sur un pas à Katoa, ce dernier échappe à Dearden, trop tendre et enfonce Holmes pour aplatir au centre. Transformation réussie, 20-0. Il n’y a pas match pour l’instant !
Le voilà l’essai des Cowboys, après 32 minutes tout de même ! Drinkwater transperce la ligne et les Cowboys sont dans le camp adverse. Sur le tenu suivant, au tour de Dearden de casser la ligne, il donne à Feldt qui raffute efficacement Mulitalo et va marquer. Holmes transforme, 20-6. C’est le score à la pause.
Les Sharks continuent d’appuyer
On repart sur les mêmes bases, coup de pied calamiteux de Townsend sur la ligne médiane et les Cowboys sont sanctionnés d’un hors-jeu. Les Sharks avancent bien, sur le 3e, Hynes décale à gauche pour Moylan, qui sert Kennedy, qui donne à Talakai sur un pas, qui donne à Mulitalo sur un pas, il échappe à Townsend et marque en coin. 8e essai en autant de matchs pour l’ailier. 24-8. S’en suit une pénalité pour plaquage haut quelques minutes plus tard, Hynes prend les points et redonne 3 essais transformés d’écart à son équipe.
Disciplinés, mais beaucoup trop tendres en première, les Cowboys se mettent à faire des fautes en deuxième et se font marcher dessus par l’engagement que mette les Sharks. Et comme ci ça ne suffisait pas, à 25 minutes du terme, Coen Hess écope de 10 minutes pour un croche-pied sur Ramien. La pénalité ne donne rien et les Cowboys repartent à l’attaque. Mais Graham intercepte la libération et les Sharks sont de nouveau en position de marquer. Deux six de plus s’ajoutent à leur escarcelle. Les Cowboys craquent. Brailey ressort côté gauche pour Hynes, il donne à Talakai en l’air, qui donne à Mulitalo d’une claquette. Doublé et 9e essai pour l’ailier. Hynes convertit, 32-6.
En perdition, les Cowboys encaissent un nouvel essai sur le renvoi. Sous l’impulsion de Talakai, ils envahissent le camp adverse. Au 5e tenu, Hynes tape et suit. Bien lui en a pris, Drinkwater se troue et le numéro 7 aplatit et convertit derrière, 38-6. Petit point noir pour Cronulla dans cette deuxième mi-temps, la sortie par précaution de Briton Nikora, touché au genou droit.
Il reste 9 minutes, le match touche à sa fin, et tant mieux pour les Cowboys. Néanmoins, c’est suffisant pour écoper de 10 minutes pour Nanai, pour un plaquage dangereux sur Hamlin-Uele qui sort, touché au genou également. Sur la pénalité, les Sharks progressent dans les 10. Au 3e tenu, Moylan hérite du ballon et donne à Teig Wilton qui arrive lancé, transperce et aplatit. Hynes convertit, 44-6. Score final, c’est la plus grosse défaite des Cowboys face aux Sharks. Des Cowboys qui restent englués dans le fond du classement, alors que Cronulla se donne de l’air dans le top 5.
RIDE 'EM 😏#UpUp#NRLSharksCowboys pic.twitter.com/5SHqGqlUaF
— Cronulla Sharks (@cronullasharks) April 27, 2023