
Les raisons des défaites des Dragons Catalans face à Wigan et Salford
Malgré une domination territoriale et dans la possession, les Dragons Catalans se sont inclinés deux fois de suite face à Wigan en Super League et Salford en Challenge Cup. Quelles en sont les raisons ?
Battus sur les tenus
Même s’ils ont souvent eu le ballon, les Dragons Catalans ont été trop souvent battus sur les tenus. En phase offensive, ils finissent trop souvent sur le dos et cela empêche Micky McIlorum de jouer rapidement et aux demis de trouver des failles. En défense, les avants de Wigan et Salford ont trop souvent terminé sur les coudes, leur laissant la possibilité de jouer vite et donc de gagner beaucoup de terrain en peu de tenus. Le contrôle du tenu est fondamental à ce niveau et les Dragons doivent être plus dominateurs.
Pas assez de courses des trois-quarts
Il y a eu aussi un vrai manque de mouvement autour du tenu. Contre Salford le talonneur des Dracs a insisté au milieu alors que ces avants étaient souvent battus dans le tenu. A-t-il insisté car cela manquait de courses au large ou les 3/4 ont-ils proposé moins de choses car ils ont vu que leur talonneur insistait au milieu ? Les lignes arrières pourraient également venir soulager leurs avants un peu plus souvent, cela permettrait également de proposer des choses différentes aux défenses au milieu du terrain. Toujours est-il que les Dragons Catalans ont manqué de variation dans leur jeu.
Un manque de réalisme, des points à prendre
C’est un peu la conséquence des deux premiers points, les Dragons Catalans ont campé devant la ligne de leurs adversaires mais n’ont pas réussi à trouver l’ouverture. Malgré de nombreux renvois sous les poteaux obtenus et de longues séquences en bonne position, les Dragons Catalans n’ont marqué que 5 fois sur ces deux matchs. Il faut ajouter à cela le choix de ne pas prendre les points au pied alors que la domination était trop stérile. L’erreur a été faite contre les Warriors et malheureusement réitérée face à Salford.
Un manque de rigueur défensive
En défense, il y a eu un manque de rigueur et d’efforts sur la glisse vers les extérieurs notamment du côté droit de la défense des Dragons Catalans. Le manque d’automatisme entre Tierney, Folau et Tomkins ou Garcia peut en être l’une des raisons mais il faut qu’ils trouvent une complicité pour ensuite trouvé de la solidité défensive. Salford et Wigan ont trop facilement cassé la ligne ou trouvé l’espace sur l’extérieur.
Des individualités en deçà de leur niveau
On a adoré le Sam Kasiano lors de son arrivé chez les Dragons Catalans. Alors que l’équipe avait bien du mal à trouver des solutions en attaque, il faisait à chaque fois sauter le verrou. A court de forme, il fait aujourd’hui trop de fautes et coûte cher à son équipe. Israel Folau est capable de faire mieux que ces dernières sorties et il l’a prouvé avant la pause liée au Covid-19 ou contre Castleford. Lewis Tierney a été en difficulté su ces deux matchs et le retour de Tom Davies pourrait faire du bien aux Dracs. Joel Tomkins est aussi une vraie interrogation et son niveau n’est pour le moment pas à la hauteur des attentes. Quant à Sam Tomkins, on sait qu’il peut également être beaucoup plus performant, en particulier pour aller franchir la ligne lorsque personne n’y arrive.
Plutôt d’accord…Folau a divisé son salaire par 5 et joue à 20,,% de ces moyens… Kasiano, compte tenu de ces moyens idem…des stars ok, mais si elles apportent ce qu’elles doivent apporter. Des avants qui ont le poids de l’âge, ok, pourquoi alors ne pas utiliser les remplaçants ? Pourquoi l’entraîneur ne joint pas les actes à la parole… Séguier par exemple n’a toujours pas joué…..la façon de jouer également, quand allons nous abandonner ce rugby à une passe , alors que nous n’avons pas les joueurs pour ça ( ce n’est pas notre seconde ligne actuelle qui peut jouer… Lire plus »
Casty et Moa sont vite fatigués et malgré une brillante carrière n’ont plus trop d’essence dans le moteur. Kasiano n’apporte quasiment rien et en plus il commet trop de fautes. Il y a des jeunes de qualité qui attendent, il serait peut être temps de leur faire confiance…
C’est vrai Casty et Moa n’ont plus l’endurance d’antan mais paradoxalement le coach ne fait pas rentrer des joueurs frais et n’utilise même pas les possibilités de remplacement offertes.. Benjamin Julien non utilisé.