Les premières 40 minutes quasi parfaites des Panthers contre les Roosters
En ouverture des Finales, les Panthers ont délivré un véritable récital face aux Roosters durant les premières 40 minutes. Décryptage.
C’était le retour de Nathan Cleary après des semaines d’absence sur blessure. Les Panthers ont retrouvé leur pilote et ont déroulé pendant 40 minutes un rugby de contrôle, de discipline et de réalisme. Pas le plus spectaculaire mais diablement efficace.
Les moments forts de la première période
4ème minute – Daniel Tupou fait une erreur sur une chandelle de Nathan Cleary. Les Panthers font bouger le ballon, Joseph Sua’ali’i se jette en défense, essai de To’o. 4-0.
11ème minute – Le coup de pied de Sandon Smith est trop long. Renvoi aux 20m et 7 tenus pour les Panthers. Coup de pied de Cleary sur le poteau, essai de Tago. 10-0.
18ème minute – Pénalité contre les Roosters. Les Panthers obtiennent un renvoi sous les poteaux, puis un six again. Luai crochète Smith et Tupouniua, essai. 16-0.
20ème minute – Encore une erreur de Daniel Tupou sur un ballon haut puis pénalité. Essai de Garner en force sur Smith. 22-0.
25ème minute – Dominic Young obtient une pénalité. La chaîne des Roosters ne donne rien, bien défendu par les Panthers.
28ème minute – Dylan Edwards sauve une 40-20.
31ème minute – Connor Watson contre le coup de pied de Cleary. Cleary réussit à revenir pour le plaquer in extremis. La chaîne ne donne rien, les Panthers sont bien revenus en défense.
34ème minute – Angus Crichton fait une libération très approximative. Keary se met à la faute. Pénalité transformée par Cleary. 24-0.
37ème minute – Les Panthers obtiennent un renvoi sous les poteaux mais la chaîne ne donne rien si ce n’est un tenu de transition pour les Roosters à 1m de leur ligne.
39ème minute – Les Panthers concèdent une pénalité et un six again mais n’encaissent pas d’essai.
Une partition jouée à la perfection
Les Panthers ont quasiment marqué sur chacune des erreurs des Roosters. Eux ont fait très peu d’erreurs mais quand ils en ont fait ils ont été capables de bien défendre et de faire les bons efforts. Le jeu au pied a été parfait. La charnière des Roosters a été ciblée en défense. Keary a raté 4 placages dans les 20 premières minutes et Sandon Smith finit le match avec 10 placages manqués. Une partition bien écrite et parfaitement jouée qui a permis aux Panthers de mener 24-0 à la pause.
Une qualification sereine
En début de seconde période les Panthers font des erreurs et les Roosters en profitent. Joseph Sua’ali’i et James Tedesco marquent un essai chacun. Les Roosters ont tout de même des joueurs de talent. Ils commencent également à dominer au milieu. Mais cela ne durera pas. Les Panthers relâchent un peu leur concentration et leur discipline mais ne sont pas très inquiétés. Luke Garner marquera en fin de match sur un énième coup de pied parfait de Cleary. 30-10 sera le score final.
Les Panthers visent un historique quatrième titre d’affilé et ont envoyé un message fort à ceux qui vont essayer de les en empêcher.
Match Highlights 🎥 – #NRLFinals
The Panthers sent a warning to the rest of the top 8 with a relentless win over the Roosters! pic.twitter.com/tq69JfwcLb
— NRL (@NRL) September 13, 2024