
Les états généraux boudés, Luc Lacoste écrit aux présidents de clubs
Luc Lacoste a envoyé une lettre aux présidents de clubs pour exprimer son incompréhension quant aux peu d’inscrits aux états généraux fin janvier.
S’il ne dévoile pas de chiffres, le président de la FFR XIII déplore le grand nombre de clubs pour le moment absents. Pour essayer d’en motiver certains, il a adressé un long courrier à tous les présidents. L’idée de ces états généraux étant de réfléchir aux grands axes de développement pour le rugby à XIII en France.
La lettre de Luc Lacoste :
Mesdames et Messieurs les Présidents,
Au 3 janvier 2023, malgré plusieurs relances de la direction administrative, puis directement du Secrétaire Général de la Fédération, je constate que beaucoup de Clubs ne se sont pas. inscrits aux Etats Généraux qui se tiendront les 21 janvier (toute la journée) et le 22 (matin), à Carcassonne.Je remercie bien sûr ceux qui l’ont fait. Aux autres, je souhaite exprimer mon incompréhension, voire ma déception. Ces Etats Généraux me semblent pourtant répondre à une attente. Nous avions tenté de les organiser il y a un an et demi, mais les conditions sanitaires de l’époque avaient empêché leur tenue.
De nombreux Clubs se plaignent souvent d’un manque de concertation, de communication, de consultation. Je les ai entendus et nous avons donc décidé, il y a maintenant 4 mois, d’organiser ces Etats Généraux pour eux – pour vous tous. Au-delà du fait qu’il nous est difficile d’organiser efficacement ces Etats Généraux sans visibilité sur ce que sera finalement la participation, vous comprendrez ma déception devant cette contradiction : comment entendre vos regrets et vos critiques alors que vous ne répondez pas à l’invitation à venir vous exprimer et apporter vos idées ? Comment vous donner la parole si vous n’en saisissez pas l’opportunité lorsque nous le faisons ? Comment faire avancer un projet collectif, dans l’intérêt général, si vous ne souhaitez pas participer au mouvement ?Car un projet ne se fait jamais seul, dans son coin.
Poursuivre ma volonté de redresser le rugby à XIII français ne se fera pas sans vous. Le Comité Directeur peut, certes, prendre des décisions, sans consulter tous les Clubs. Mais pour nous, aujourd’hui, il s’agit d’impliquer chacun dans une démarche et des actions communes, alors seuls, nous n’y arriverons pas… Votre adhésion à nos projets, votre implication, vos idées, l’expression des difficultés que vous rencontrez, nous sont vraiment nécessaires. Alors, même si cela n’est pas simple (mais rien n’est simple pour personne), je vous le demande : faites vraiment l’effort de venir ou de vous faire représenter. Nous avons conçu ce week-end de réflexion partagée de telle façon que chacun puisse faire entendre sa voix et apporter sa contribution. Afin que chacun puisse s’exprimer facilement, les participants seront répartis dans des tables rondes d’un effectif limité à une vingtaine de personnes, qui travailleront toutes sur la dizaine de thèmes retenus, qui, tous, touchent à la vie des Clubs. Et le samedi soir, un diner nous réunira, où les échanges informels pourront se poursuivre dans un moment de grande convivialité, autour d’un dîner et d’une animation, avant une restitution des travaux de chaque table ronde, le dimanche matin, en séance plénière. Et chacun sera libre à midi. De la richesse des débats de chaque table ronde, restituée le dimanche, sortiront des vraies lignes de forces qui nous permettront de les hiérarchiser par la suite et de mettre en œuvre bon nombre d’entre elles, avec un seul objectif partagé par tous : le renouveau du rugby à XIII français.
Vraiment, et je suis franchement désolé d’avoir à écrire ces quelques mots aujourd’hui, votre participation est importante, votre voix est importante, et c’est bien lors de ces Etats Généraux que vous pourrez la faire entendre.
Je vous rappelle que pour vous inscrire il vous suffit de retourner le bulletin d’engagement reçu, et vous avez désormais jusqu’au vendredi 6 janvier pour le faire.
En espérant que vous comprendrez le sens de cet appel, au regard de l’enjeu pour notre avenir commun, je vous remercie d’avance de faire ce petit effort que je crois si utile pour votre sport que vous dites aimer tant.Merci de votre compréhension.
Bien amicalement,
Luc Lacoste,
Même si certains dirigeants ne partagent pas les idées de la Fédération, ils doivent faite preuve de responsabilité et de courage en se rendant à cette réunion. Cela leur permettrait de s’exprimer. Je ne comprends pas cette attitude négative alors qu’il est grand temps de faire preuve d’initiative et de créativité pour sauver le XIII français. Il est clair que la prestation à la Coupe du monde n’a pas eu d’effet enthousiasmant. Alors, il ne faut pas avoir peur d’en discuter afin de faire évoluer les choses.
Belle illustration du manque de solidarité entre les clubs pour éviter au XIII de se marginaliser encore plus , chacun reste concentré sur les intérêts immédiats de son club
je ne sais pas qui a organisé ces « états généraux », qui a établi un ordre du jour, qui a trouvé les moyens nécessaires…. mais si les clubs n’ont pas répondu à la convocation antérieure ( ce n’est pas dit dans ce courrier) si les clubs n’ont pas répondu, il faut que le président se pose la question du pourquoi. toutefois il est clair que si les treizistes veulent que notre port perdure, et se développe, il ne faut pas manquer de participer à une réunion qui va débattre de son avenir… et par conséquent de l’avenir de TOUS les clubs… Lire plus »
Peut-être que les clubs sont très déçu de l’attitude de la fédération, jusqu’à aujourd’hui pas où très peu de concertation. Aucune communication, je crois que les clubs n’espère plu rien des gens en place.
Bien triste, car effectivement beaucoup les ont voté.
23 sieges sur 24 pour sa liste…
beaucoup c’est peu dire
Peut être que les clubs n’espèrent plus rien…
mais ils se complaisent aussi dans leur petit trou alors ca les arrange bien
Ça ne sent pas bien bon ce « boudage » des états généraux ! Quoi en penser ? Si ce n’est que notre pauvre fédération manque cruellement de bonnes volontés, et de compétences pour l’aider dans son projet. Bon courage toutefois à ceux qui osent essayer de « sortir des ornières » notre sport. Le mal est tellement profond et dure depuis si longtemps que je n’y crois plus. C’est assurément la mort lente, et à petit feu du rugby à 13 en France.Et dire que l’on veut organiser une coupe du monde ? C’est une utopie ! Certains en rigolent déjà !
Vs avez tout dit messieurs… mais je rajouterais un peu plus « mechant » ces même clubs dirigés la plupart par des gens depassés par leur epoque et ses moyens, renfermes dans leurs villages…ou l’on joue encore avec la promotion copain sur des postes clés ds la gestion, la ou l’etat du XIII actuel ne permet plus de se passer de vrais pros ! et la faute aussi a la fédé… son jeu trop politique pour endormir depuis son élection, manque de com, et de professionnalisme au comite directeur… je cite … »Votre adhésion à nos projets, votre implication,… » quel projet la fédé… Lire plus »
Comportement lamentable des clubs, et après ça se plaint qu’il n’y a personne au stade et que personne ne parle du 13 en France. Vous l’avez élu à l’unanimité il me semble…
Je comprends la déception du Président de la fédération. Son idée est la bonne pour faire la clarté sur notre sport qui d’année en année est sur la pente descendante. Je ne comprends pas l’attitude des clubs. Ou, hélas, je la comprends trop bien. L’argument du manque d’intérêt des médias ne me semble pas suffisant. Depuis des dizaines d’années (j’en ai 83) j’entends cela. Nous ne sommes plus sous le régime de Pétain. Je pense personnellement que nos clubs d’Elite se complaisent dans la situation actuelle en se contentant de devenir champion de l’Aude comme le disent certains avec raison.… Lire plus »