Les Dragons Catalans officialisent le départ de 8 joueurs
Une page se tourne à Perpignan. Huit joueurs vont quitter la franchise catalane au terme de la saison 2024.
Ce sont des visages connus de Gilbert-Brutus pour certains, un peu moins pour d’autres, qui ont foulé pour la dernière fois la pelouse catalane sous la tunique sang et or ce samedi soir face à Londres. Dernières minutes pour 8 joueurs de l’effectif catalan qui quitteront Perpignan incessamment.
D’abord, Mickael McIlorum s’envole terminer son immense carrière du côté de Hull KR. Arrivé en 2018, il avait notamment grandement participé au titre en Challenge Cup. Avec 115 matchs et 8 essais, « Micky Mac » a été une des pièces maitresses de l’ère McNamara.
Chez les Robins, il sera suivi par Tom Davies. Ailier au grand coeur, jamais avare d’efforts et de travail, l’international anglais ne sera pas catalan la saison prochaine. Avec 101 matchs et 56 essais sous la tunique catalane, les supporters catalans perdent une de leur coqueluche.
Mike McMeeken et Tom Johnstone, eux, prendront la direction de l’actuel premier de Championship Wakefield. Arrivés dans le sud de la France en 2021, l’ancien seconde ligne de Castleford s’est rapidement fait apprécier du public catalan. En fin de contrat, Wakefield a du casser la tirelire pour s’attirer les services de l’international anglais.
Tom Johnstone lui revient à ses premières amoures. L’ailier du XIII de la rose, ancien du Trinity rentre chez lui. Elu meilleur ailier de Super League en 2023, il affiche des stats affolantes sous la tunique catalane avec 37 essais en 46 matchs.
Avec eux, c’est aussi Matt Ikuvalu qui quitte les Dragons Catalans. Le centre australien qui était arrivé en cours de saison 2023 s’était rapidement imposé comme un élément clé des lignes arrières. En fin de contrat à Perpignan, il laisse derrière lui 12 essais en 37 matchs.
Enfin, Jordan Abdull, Jarrod Wallace et Manu Ma’u quitteront également le club à la fin de la saison. Le premier, arrivé lors de l’intersaison en prêt de Hull KR ne verra pas son prêt transformé en transfert. A cause d’une saison en dent de scie, le demi d’ouverture signe à Hull KR et retourne en Angleterre en 2025. Jarrod Wallace, arrivé en milieu de saison quittera lui aussi Perpignan à la fin de l’exercice. Manu Ma’u, arrivé en 2023 d’Hull FC aura prouvé toute sa rudesse et son expérience la saison dernière mais aura vécu une saison blanche en 2024 à cause d’une longue blessure.
𝟖 𝐣𝐨𝐮𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐪𝐮𝐢𝐭𝐭𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞 𝐜𝐥𝐮𝐛
Le club officialise le départ de 8 joueurs au terme de la saison 2024. Une cérémonie sera organisée demain soir en leur honneur après le match.🇫🇷 https://t.co/da2WlreqWr
🇬🇧 https://t.co/G5QdXngIwB pic.twitter.com/7vrihWwtnL— Dragons Catalans (@DragonsOfficiel) September 13, 2024
Merci pour tout et bonne continuation.Si au moins ces départs pouvaient ouvrir la porte à des jeunes du centre de formation et d’ailleurs. Si bon soient les joueurs étrangers ce dont nous avons besoin pour faire progresser notre sport c’est d’une équipe nationale qui soit à la hauteur des anglais.
Pas de secret: faut faire jouer les jeunes.
Vœux pieux?
oui bien entendu ! car les Dragons n’ont pas pour mission de former des joueurs français mais de rentabiliser au mieux les investissements des dirigeants qui ont financé le club !
la philanthropie n’est pas leur souci principal. Pas question de risquer un déclassement qui serait synonyme de désaveu aux yeux des anglais et la fin à coup sûr du rêve catalan !!
La faute à McNamara , c’est un coach incompétent. Bernard réveille toi