Les Dragons Catalans chutent à Leeds en deuxième période
Les Rhinos s’imposent 18-6 face aux Dragons Catalans dans une deuxième période à sens unique sur la pelouse d’Headingley de Leeds.
C’est avec beaucoup d’absents (McIlorum, Tomkins, Sims…) que les Dragons se déplacent à Leeds. César Rougé joue à l’arrière, Yacine Ben Abdeslem joue son premier match avec les pros sur le banc. En face, Justin Sangaré est titulaire, Mickaël Goudemand a joué avec la réserve.
L’objectif, conforter leur place dans le top 6, voire peut-être aller chercher la quatrième place des Saints. Pour Leeds, il s’agit de maintenir l’espoir d’une qualification.
11 fautes de main et 6 petits points
Le match démarre légèrement à l’avantage de Leeds qui fait quelques incursions dans les 20 mètres catalans. Mais les anglais sont maladroits et les Dragons défendent bien. À la 12ème minute, le coup de pied de Théo Fages provoque une erreur anglaise. Sur la mêlée, Arthur Mourgue envoie Arthur Romano à l’essai. La transformation de Mourgue heurte le poteau, 0-4.
Le bras de fer reprend. Pêle-mêle, Leeds rate une 40-20 de peu, mésentente entre Fages et Smith, les Dragons récupère un ballon en poussant la mêlée, James Bentley entre en jeu et forcément les esprits s’échauffent. Un plaquage retourné donne une pénalité à Perpignan, 30 mètres face aux poteaux que Mourgue passe, 0-6 à la 25ème minute.
Le jeu est toujours équilibré et aucune des deux équipes ne produit beaucoup de jeu. Ce sont les erreurs adverses qui offrent des opportunités. C’est une faute de réception de César Rougé qui donne une mêlée à Leeds sur les 20 mètres. S’en suit un six again mais les Rhinos font encore une fois tomber la balle.
Le jeune ailier de Leeds Alfie Edgell est maladroit et Théo Fages lui envoie chandelle sur chandelle. Mike McMeeken est proche de marquer sur un de ces coups de pieds mais il avait commis une faute de main au cours de l’action. Leeds est de nouveau dangereux suite à un hors-jeu de Dezaria entré en cours de jeu mais Leeds est de nouveau maladroit.
Avec la fatigue, les espaces s’ouvrent un peu juste avant la pause. Tom Davis déborde mais sa passe ne trouve pas César Rougé qui attendait un coup de pied. Leeds produit une belle action après deux coups de pieds et obtient un renvoi sous les poteaux, puis un autre. Mais la défense tient bon. C’est la pause.
Les deux équipes ont été maladroites (11 fautes de mains). Les Dragons n’ont réussi à marquer qu’une fois et seront sous la menace des Rhinos en deuxième période.
Les Catalans prennent l’eau au milieu
La deuxième période démarre par une faute catalane (plaquage retourné) qui aboutit à un renvoi sous les poteaux. Sur l’attaque, David Fusitua hérite de la balle sur son aile, déborde et résiste à César Rougé pour ramener Leeds, 4-6.
Leeds continue de pousser. Il y a des espaces dans la défense catalane et les joueurs sont à la limite de la rupture. Les renvois sous les poteaux s’enchainent. Les Rhinos vont trouver la faille au milieu du terrain, O’Connor démarre derrière le tenu, trouve Miller et Frawley en soutien qui marque. Les Rhinos sont devant pour la première fois du match, 10-6 à la 55ème.
Bousquet et Garcia sont de retour pour essayer de mettre fin aux journées portes ouvertes de la défense car Leeds continue de dominer bien aidé par les fautes adverses. Un bon plaquage de Foud Yaha donne un bonne occasion d’attaque aux Dragons mais Romano ne peut pas contrôler le coup de pied de Mourgue. Sur l’action qui suit, Martin élimine McMeeken d’un crochet intérieur. Navarrete et Da Costa sont trop courts. Miller au soutien marque pour le break des Rhinos, 16-6.
Lachlan Miller qui aime le suspense redonne un ballon aux Dragons pour revenir à 5 minutes de la fin. Mais l’attaque catalane ne trouve pas la faille. Et comme tout à l’heure, juste après avoir été proche de marquer, les joueurs de Perpignan se mettent à la faute par deux fois. Leeds prend la pénalité face aux poteaux, 18-6.
18-6 score final. Leeds a haussé son niveau de jeu en seconde période. La défense catalane n’a pas tenu le choc. Les Rhinos reviennent à 2 pts des Dragons et des places qualificatives.
Le président Guasch en début de saison annonçait la couleur » je veux voir du jeux « . Que voit on? Sans faire insulte aux joueurs, des bourrins. Je doute fort que ce soit de leur responsabilité. Aucune tactique. Le peu qui soit tentées sont avortée tellement elles sont téléphonées. J’en arrive à être nostalgique de Frayssinoux lorsqu’il entraînait les Drags. Garcia capitaine courage , vaillant en diable, 3ème ligne ? Avez vous celui de Hull, tantôt pilier, tantôt deuxième ligne , ouvreur etc… dans sa panoplie de jeux. Je pense que l’entraîneur y est pour beaucoup. Franchement je m’ennuie grave
Arrêtez avec les français, la différences avec les autres saisons, ceux sont surtout les étrangers qui n’apportent pas grand chose quand ils sont sur la pelouse.
Il n’y a aucun étranger qui fait la différence.
Nos petits Français ont été valeureux en première mi-temps. Puis au fil de la rencontre, ils se sont épuisés et ont cédé aux assauts des Rhinos. Nous connaissons les limites physiques et techniques de nos joueurs Français. Nous n’arrivons pas à passer ce cap qui nous permettrait de rivaliser pendant 80 minutes. Les britanniques y arrivent, pourquoi pas nous? Qu’est-ce qui fait la différence ?
Globalement je trouve que le niveau de la SL est monté d’un cran cette année. Quand a nos Dragons ils sont sur une pente descendante depuis un mois alors que les autres progressent. Le’staf n’a pas su faire progresser son équipe, préserver ses joueurs(fatigue et blessure). Si qualification il y a , elle sera inespérée . Mais l’espoir est permis.
pas de fond de jeu, lent et surtout lisible,ennuyeux a regarder,tres deçu de la performance de certains joueurs
du mal a comprendre le fond de jeu de mac manara
Vous n’êtes pas le seul !. j’ai aussi du mal à comprendre pourquoi il utilise des joueurs à des postes qui ne sont pas les leurs !