
Les Dolphins, un début canon avant les premiers doutes
La saison 2023 de NRL a débuté avec une équipe en plus, les Dolphins. Une quatrième équipe dans le Queensland, qui va principalement jouer à domicile dans le Suncorp Stadium, de leurs voisins, les Brisbane Broncos.
Il a donc fallu bâtir une équipe de zéro, et qui de mieux que Wayne Bennett aux manettes pour diriger cette équipe. Des joueurs d’expérience, avec les frères Bromwich, Felise Kaufusi, et de la jeunesse avec Tesi Niu, Isaiya Katoa et Hamiso Tabuai-Fidow, entre autres.
Des débuts de rêve
Pour le premier match de l’histoire, les prestigieux Sydney Roosters se déplaçaient au Suncorp Stadium, devant plus de 32000 personnes. La vision du talonneur Jeremy Marshall-King, la vitesse de l’arrière Hamiso Tabuai-Fidow et la rudesse de l’ancien du Storm Felise Kaufusi amène à une première victoire du club du Queensland 28-18.
Les autres équipes du championnat sont avertis.
Vient alors le déplacement dans la capitale, chez les Raiders. Kaufusi continue de martyriser les attaquants adverses avec sa défense, O’Sullivan rend fou Canberra avec son très bon jeu au pied et HTF trouve toujours un espace à exploiter, tout ceci amène à une deuxième victoire des Dolphins dans les derniers instants du jeu, 20-14.
Ensuite viennent les Newcastle Knights, orphelins de Kalyn Ponga. Le côté droit est à la fête avec un triplé de Tesi Niu, et une troisième victoire en autant de matchs, 20-36.
Le jeu proposé par le Sheriff est ambitieux, dangereux, mais les résultats font mouche.
Les Dolphins dominent les Knights 🐬https://t.co/vNRwm1wPm9
— Treize Mondial (@XIIIMondial) March 17, 2023
Retour sur terre pour les Dolphins
Il est venu le temps du premier derby du Queensland contre les Brisbane Broncos, dans un Suncorp bien chaud avec 50 000 spectateurs. Les Dolphins sont débordés au niveau de la vitesse, mais le paquet d’avants tient tête. Une grosse charge de Jarrod Wallace, et un coup de pied rasant de Milford pour Tabuai-Fidow, leur permettent de faire jeu égal, mais sur un contre assassin en toute fin de match, la différence se fait en faveur des joueurs de Brisbane. Première défaite de la jeune histoire des Dolphins 12-18, face au seul club encore invaincu du championnat.
Une bonne charnière qui performe, un paquet d’avants qui tient la route, et de l’envie, pour l’instant, c’est ce qui donne une assez bonne recette du côté du jeune club.
Suite à cette première défaite, déplacement chez les Dragons, une équipe qui cherche à engranger des victoires. Les Dolphins avec le duo Milford-Katoa envoient Isaako en coin, mais le premier se blesse quelques minutes plus tard, et craquent au bout de 20 minutes de jeu autour du tenu, la première mi-temps est alors serrée entre les deux équipes. Mais les Queenslanders prennent le feu autour du tenu, quelques fautes bêtes, et trop de pénalités font que les Dragons s’envolent au score. Un score lourd au vu de la physionomie du match, avec une défaite 38-12.
Le bilan après cinq matchs du nouveau club en NRL est de 3 victoires et 2 défaites pour une 7ème place au classement. L’envie des joueurs est là, le plan de jeu est en place, mais les suspensions et les blessures des joueurs clés, peuvent coûter cher aux Dolphins.
Est-ce que l’équipe a surperformé durant les premiers matchs, ou bien est-ce que les adversaires les ont surestimés ? La suite et les aléas d’une saison nous en donneront la réponse.