Les deux Pacific Tests sont connus
Comme chaque saison, les matchs internationaux se mettent en place. Dans le Pacifique, les traditionnels Pacific Tests sont connus.
Cette année les Fidji ne seront pas au programme. En effet, les demi-finalistes de la dernière Coupe du monde sont en froid avec leur fédération. Le règlement des primes n’ayant pas eu lieu, les joueurs ne souhaitent plus jouer. Du coup c’est une autre nation qui se déplacera en Papouasie-Nouvelle-Guinée : le Liban. Quart de finaliste de la Coupe du monde, les Libanais ont gagné le droit de disputer la célèbre série. Mais attention, car selon les dernières informations, les Libanais auraient eux aussi quelques soucis de primes non réglées. Cela remettrait peut-être en cause le déroulement du match, ou du moins la présence des joueurs NRL. En tout cas ce match est important pour les Papous qui aiment se retrouver en sélection. En large progrès après leur quart de finale, ils sont demandeurs de matchs de haut niveau afin de mêler leurs expatriés à la nouvelle génération des PNG Hunters.
Deuxième match au programme, les Tonga affronteront les Samoa pour ce qui s’annonce comme la revanche du match de la dernière Coupe du monde. Les Tongiens ont besoin de disputer plus de matchs internationaux pour ne pas couper l’élan de leur fantastique tournoi mondial. La question qui se pose est de savoir si les Tonga auront le même effectif. En effet, il semble que Fifita a déjà émis la possibilité de rejouer les States of Origin et donc de briguer à nouveau la sélection australienne. La même question se pose pour Taumalolo et Fusitu’a qui peuvent toujours revenir avec la sélection néo-zélandaise. Leurs décisions pourraient être d’ailleurs plus financières que sportives car les moyens tongiens sont limités. En face se présentera les Samoa qui ont été un peu en-dessous lors de la Coupe du monde, manquant de se faire sortir par l’Ecosse. Néanmoins la nouvelle génération va prendre peu à peu le pouvoir et il sera intéressant de les voir régulièrement à l’oeuvre.
Ces deux matchs se dérouleront le 23 juin 2018 dans le Campbelltown Stadium, antre habituel des Wests Tigers.