Les clubs de NRL sont les plus populaires sur les réseaux sociaux en Australie
Critère indispensable dans le calcul de la popularité des clubs ainsi que dans leur développement, l’étude des réseaux sociaux est de plus en plus mise en valeur. Les clubs de NRL s’y distinguent.
La NRL jouit d’une très forte popularité en Australie et l’étude du classement des réseaux sociaux le démontre bien. En effet, les 4 premières places sont occupées par 4 équipes de NRL. Le leader Brisbane est le seul club à passer le million de followers (Facebook, Twitter et Instagram cumulés) et les Broncos sont talonnés par Melbourne, le dernier champion de NRL. Sur la 3ème place du podium figurent les NZ Warriors, la franchise néo-zélandaise est très populaire dans son pays mais également au-delà de ses frontières. La 4ème formation présente au pied du tiercé de tête n’est autre que les très populaires Rabbitohs de South Sydney.
Derrière ce quarté vient la principale concurrence du rugby à XIII, le football australien qui place 7 clubs juste derrière. 3 formations de NRL dégringolent au classement : les Bulldogs, 16èmes, qui perdent 8 places (par rapport à 2014) mais surtout Manly et la Gold Coast respectivement 31ème et 32ème et qui perdent chacun 12 places. Ces deux dernières franchises sont d’ailleurs les moins populaires sur les réseaux sociaux et doivent se réinventer. Les Titans en pleine reconstruction et qui deviennent très ambitieux devraient se servir de cela pour utiliser une nouvelle stratégie de développement.
Si le rugby à XV fait grise mine avec comme leader les Queensland Reds qui ne sont que 33èmes, le football fait lui une percée et gagne en popularité notamment grâce aux deux clubs de Melbourne (Victory et City) et au Sydney FC.
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