
Les clubs anglais valident le système de notation
Avec une grande majorité de votes pour, les clubs anglais de Super League ont validé le système de notation proposé par IMG. Celui-ci entrera donc en vigueur en 2025.
Invités à se réunir à Huddersfield, les clubs de Super League, de Championship et de League 1 ont dû se prononcer sur l’avenir des compétitions, et particulièrement le système de notation inspiré par IMG. Et ce système a été adopté à une écrasante majorité puisque 26 des 35 clubs ont voté en faveur.
Les clubs français n’ont pas été invités à voter, mais comme l’a confirmé Neil McIlroy a L’Indépendant, les Dragons et le TO ont quand même été consultés et l’employé des Dragons en Angleterre a pu assister physiquement à la réunion.
Le détail des votes
Super League : Les 11 clubs éligibles ont voté pour (Salford s’est abstenu, mais c’était une erreur et voulait voter pour), les Dragons Catalans n’étant pas autorisés à voter.
Championship : 8 des 13 clubs éligibles ont voté pour, 4 contre et 1 s’est abstenu. Le Toulouse Olympique n’a pas été autorisé à voter.
League 1 : 7 des 11 clubs ont voté pour, 3 contre et 1 s’est abstenu (London Skolars a voté contre mais voulait s’abstenir).
Aucun changement pour cette saison
Le système de notation entrera en vigueur en 2025. Les promotions – relégations historiques seront toujours présentes en attendant.
Les premières notes d’IMG seront communiquées cet automne. Ce qui laissera une fenêtre d’un an aux clubs pour les améliorer, et ainsi augmenter leurs chances de rester dans l’élite, ou de la rejoindre.
The Rugby League Council, the sport’s decision-making body which comprises representatives from all three professional competitions and the community game, have today voted in favour of Club Grading.
— Rugby Football League (@TheRFL) April 19, 2023
Les Dragons et le TO XIII qui ne peuvent pas voter. Au mieux des invités, au pire des sous clubs dont on attend juste qu’ils soient dociles, qui servent les intérêts égoïstes de clubs moribonds et qu’ils pourraient jeter à leurs guises.
Vouloir jouer au SL est vraiment un sacerdoce.
Totalement d’accord avec toi, mais comment faire ? On a jamais été capable en France de monter un championnat pro et quand on voit les derniers événements, ce n’est pas prêt de changer. Donc faut faire avec…