
Super League : IMG présente ses critères de classement des clubs pour 2025
IMG a présenté au Conseil de la RFL les critères de classement recommandés pour définir comment les clubs de Super League, de Championship et de League 1 seront évalués à partir de 2025, dans le cadre du plan « Reimagining Rugby League ».
Basés sur de nombreuses variables, sur et en dehors du terrain, ces critères de classements sont mis en place dans le but d’augmenter et d’améliorer les fan-bases des clubs de Super League, diversifier les sources de revenus des clubs, stimuler l’investissement dans les clubs et gérer les clubs de la meilleure manière possible en assurant une gouvernance solide et durable dans le temps.
Fan-zones (25%) : encourager les clubs à attirer plus de fans dans les stades, à la fois à domicile et numériquement, et améliorer l’engagement des fans, contribuant ainsi aux revenus du club et du centre.
Performance (25%) : incite les clubs à être performants sur le terrain. Les équipes seront classées entre 1 et 36 en fonction de leur classement dans les ligues au cours des trois saisons précédentes. Des points bonus seront attribués aux équipes qui auront remporté le championnat et les coupes.
Finances (25%) : reflète le succès de l’engagement des supporters et des performances commerciales et récompense les investissements durables, ainsi que les sources de revenus diversifiées et la bonne gestion financière.
Stade (15%) : basé sur un certain nombre de facteurs, seront analysés les installations et leur utilisation, et à quelle mesure elles améliorent l’expérience des supporters et des téléspectateurs.
Attirance du sport (10%) : basée sur la population de la zone et le nombre de clubs dans la zone, en vue de maximiser la croissance du sport dans les marchés les plus importants pour générer de nouvelles bases de supporters et encourager l’investissement.
Les notes indicatives pour la saison 2024 seront publiées à la fin de la saison 2023 et les clubs recevront un tableau de bord décrivant les domaines qu’ils doivent améliorer pour obtenir une note plus élevée.
Le classement entrera pleinement en vigueur à partir de 2025, avec une ligue de haut niveau composée de 12 clubs, dont tous les clubs de « catégorie A » et les clubs de « catégorie B » les mieux classés.
IMG today presented to the RFL Council the recommended grading criteria to define how Super League, RFL Championship and League One clubs will be assessed starting from 2025, as part of the Reimagining Rugby League plans.
— Rugby Football League (@TheRFL) March 9, 2023
Encore une belle usine à gaz.