Les Bleus : le présent et l’avenir
Lors de la conférence de presse de présentation du futur centre d’entraînement national du jeudi 12 octobre, Marc Palanques est également revenu sur divers sujets concernant l’équipe de France.
Dans l’actualité du moment, la coupe du monde, Marc Palanques a fixé l’objectif des 1/4 de finales. Le 1er match face au Liban étant déterminant, les Bleus arriveront en Australie 10 jours avant le début de la compétition afin de récupérer du décalage horaire et mettre toutes les chances de leur côté.
Si l’accueil de la sélection s’est énormément amélioré grâce aux infrastructures mises à disposition (terrain et hôtel privé) par le maire du Barcarès Alain Ferrand, celles-ci ont pour but de faire la jonction avec le futur centre. Mais ces bonnes conditions actuelles permettront d’atteindre l’objectif de réunir les joueurs toutes les 4-6 semaines. Indispensable afin de créer une cohésion et faire monter en gamme le groupe France. De même, l’idée de former un groupe d’une quarantaine de joueurs jouant en Elite 1 afin de les réunir régulièrement pour les préparer et les entraîner au plus haut niveau est sur les rails. Tout cela ayant pour but de réduire le fossé qui s’est crée avec les nations du Sud et de l’Angleterre.
Car même si le président est conscient de la qualité du produit, il sait qu’une équipe de France forte est la clé pour plus de médiatisation, plus de reconnaissance et donc plus de partenaires. Avec des sélections de jeunes de qualités qui tiennent tête aux nations majeures (les U18 défaits 18-19 face aux Anglais en test match en début de semaine), il faut dès aujourd’hui voir à long terme et préparer une équipe de France forte pour l’édition de la coupe du monde 2021.
Concernant les diffusions TV, Marc Palanques compte profiter du récent accord entre France TV, le CNOSF et le CNDS (Centre national pour le développement du sport) afin de diffuser plus souvent à la télévision les « petites » fédérations. L’objectif est de pouvoir diffuser une dizaine de matchs de championnat afin de donner une visibilité aux clubs, mais aussi à l’équipe de France.