
Leïla Bessahli : « Je remercie toute mon équipe, joueuses et staff, de m’avoir fait confiance »
Leïla Bessahli, troisième ligne des Déesses Catalanes, revient sur la victoire en finale contre Lescure et fait un bilan de sa saison.
Leïla, peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Leïla Bessahli, j’ai 26 ans, j’ai commencé le rugby à l’école de rugby du XIII Catalan. Actuellement, je suis joueuse des Déesses Catalanes et de l’équipe de France.
Une finale gagnée contre une belle équipe de Lescure, comment s’est passé le match ?
Une finale avec de la visibilité, les deux équipes ont proposé un très beau match, le suspense était au rendez-vous jusqu’au bout, de beaux plaquages, de très belles actions. Ça fait plaisir de jouer à ce niveau.
Un premier titre avec les Déesses, que retiens-tu de cette saison à titre individuel ?
J’en retiens une saison forte en émotions. Surtout je retiens que tout est possible. Durant l’année, nous avons eu beaucoup de « coups durs », des blessées de longue durée, des départs de filles mais la mentalité des joueuses a fait que l’on n’a rien lâché. Un match en particulier m’a marqué durant la saison. Celui où nous allons à Lescure à 14 et où nous finissons le match à 12 avec une victoire à la clé. Ce match-là nous a fait grandir et nous a permis d’être encore plus soudées et solidaires. J’ai aussi eu la chance d’être capitaine cette année et je remercie toute mon équipe, joueuses et staff, de m’avoir fait confiance.
Comment trouves-tu le niveau du championnat élite féminin cette saison et comment faire pour qu’il progresse ?
Difficile d’évaluer le niveau au vu du nombre d’équipes et en jouant très peu à 13 contre 13 mais ce que je peux en dire c’est que malgré ça, tous les clubs essaient de se donner les moyens de continuer à grandir et de faire progresser le niveau du championnat. Je pense que nous remettre la Coupe de France avant le championnat serait un point positif. De plus, avoir un championnat plus attractif permettrait de faire évoluer le niveau de chacune.
Quelles sont tes ambitions pour les saisons à venir ?
Mes ambitions sont de continuer à progresser sur mes points faibles, de continuer à faire vivre le rugby à XIII et si tout va bien jouer la prochaine Coupe du monde.
Grosse saison pour elle avec la coupe du monde.
Elle mérite un bon repos