
Leeds met fin à la série de victoires des Dragons Catalans
Leeds s’impose sur son terrain 32-22 grâce à une grosse deuxième mi-temps et met fin à la série d’invincibilité des Dragons Catalans.
Les Dragons, qui bénéficient de nombreux retours et affichent un XIII de départ quasi complet, se déplacent au Headingley Stadium, la cage des Rhinos de Leeds. Toujours invaincus, les Dracs ont pour objectif de continuer à surfer sur cette vague. De leur côté, les Rhinos restent sur une défaite lors de la dernière journée et seulement deux victoires en cinq matchs.
Les Dragons sont les premiers à se montrer dangereux. On joue depuis seulement 4 minutes de jeu et l’action se développe sur le côté droit de l’attaque catalane. Mourgue passe sur un pas pour Davies qui marque un magnifique essai en coin. Keighran transforme, 0-6. La réponse des Anglais est immédiate. Leeds repart de son camp et Blake Austin donne une passe au pied dans ses 10 mètres pour Rhyse Martin qui perce. Deux tenus plus tard, Leeds attaque sur la gauche, Cameron Smith saute pour Harry Newman qui plonge dans l’en-but. Rhyse Martin échoue, 4-6. Leeds enchaîne dans la foulée. Blake Austin allume une quille dans le ciel de Headingley. Arthur Mourgue et Tom Davies cafouillent le ballon à la retombée. Rhyse Martin le récupère, poursuit au pied et bat à la course Arthur Mourgue pour marquer en coin. Le Papou rate à nouveau la transformation, 8-6.
Alors que l’on joue la 23ème minute, les Dragons sortent la tête de l’eau. Dans les 15 mètres de Leeds, Tyrone May d’une jolie passe laser trouve Adam Keighran. Le centre australien se sert de l’appel de Tom Johnstone pour plonger dans l’en-but et permettre aux siens de refaire la course en tête. La transformation ne passe pas, 8-10. Leeds balbutie à son tour son rugby et perd le ballon dans ses 15 mètres. Mitchell Pearce reçoit le ballon après un bel offload de Julian Bousquet. Le demi d’un joli crochet marque au pied du poteau droit pour son retour à la charnière catalane. La transformation passe pour Keighran et les Dragons font le break, 8-16.
Les Dragons continuent. Alors qu’il ne reste que 4 minutes à jouer dans cette première période, les Dracs poussent sur 10 mètres Nene McDonald jusque dans son en-but. Le deuxième ligne tente de libérer, mais c’est Paul Séguier qui est le plus prompt sur ce ballon cafouillé par Leeds. Le deuxième ligne catalan plonge dans l’en-but et marque son deuxième essai personnel de la saison. Adam Keighran transforme, 8-22 à la 37ème. Après une ultime munition des Dracs et une première mi-temps très ouverte, M. Moore renvoie les deux équipes aux vestiaires. 8-22 à la pause.
La remontada de Leeds
Les débats s’équilibrent en ce début de seconde période. Harry Newman écope d’un carton jaune à la 46ème pour avoir mal parlé à M. Moore et revoici les Dracs dans le camp des Rhinos. Cependant, c’est Leeds qui marque en premier. Blake Austin perce plein axe, mais Arthur Mourgue le rattrape. Aidan Sezer reçoit le ballon et lâche un bel offload pour l’ancien des Dragons Richie Myler. Rhyse Martin loupe la transformation quasiment face aux poteaux. 12-22 à la 50ème alors que Tyrone May, blessé, est contraint de laisser sa place.
Leeds revient dans le match. Les Rhinos bénéficient d’un bon ballon dans le camp des Dragons. O’Connor démarre derrière le tenu et prend toute la défense à revers pour marquer le troisième essai des siens. Une nouvelle fois presque face aux poteaux, Rhyse Martin manque la cible. 16-22 alors qu’on joue la 56ème minute. Les Rhinos reviennent au score. Mike McMeeken perd le ballon et Austin part vers l’en-but. Il fixe Pearce et sert Derrell Olpherts qui marque. Rhyse Martin n’y arrive toujours pas, 22-24 à la 62ème.
Alors que Blake Austin joue dans un fauteuil et trouve une 40/20, le demi sert dans l’action suivante à hauteur son pilier Sam Holroyd. Leeds prend le score pour la deuxième fois du match face à des Catalans totalement amorphes. Adam Seizer transforme et porte le score à 26-22. Alors que les Dragons continuent de forcer pour revenir au score, Leeds crucifie les visiteurs sur un contre de 100 mètres de Myler puis Newman. Rhyse Martin transforme enfin face aux perches, 32-22 score final.
Les Dragons Catalans concèdent leur première défaite de la saison après un come-back des Rhinos de Leeds en seconde période.
Première défaite de la saison pour les Dragons. pic.twitter.com/oChnut39ob
— Dragons Catalans (@DragonsOfficiel) March 25, 2023
Il fallait bien que ça finisse par arriver. Cependant il me semble que les Dracs étaient absents en seconde mi-temps, ce qui est grave. Sont-ils déjà fatigués ? Je souhaite que ce passage à vide ne se reproduise pas, surtout face aux Wolves que l’on reçoit à Brutus le mois prochain.
Les commentaires sont à l’image de la deuxième mi-temps des Dracs…nuls
Et la première mi temps est plutôt heureuse. 2 essais avortés d’un rien pour Leeds et l’essai accordé à Seguier ? Vu la perte de contrôle du ballon juste avant, bizarre…
Vu les pouces baissés ,il semblerait qu’il y en ait un qui est apprécié la deuxième mi-temps …mdr
Effectivement s’ils ont vu le match, c’est grave !!!
C’est peut être votre commentaire qu’ils n’aiment pas.
Commentaire en parfait accord avec tous les anciens joueurs connus que j’ai la chance de côtoyer …et aussi avec ce que pensent les joueurs de leur prestation apparemment …après on peut se mettre des oeillères , considérer qu’un joueur Français ne peut être critiqué, rien plus ne m’étonne en fait.