
Leeds s’impose dans la douleur face au promu Hull KR
Les joueurs des Rhinos de Leeds recevaient ce jeudi pour le compte de la deuxième journée de Super League l’équipe de Hull KR, promu de cette nouvelle saison. Un match particulier pour le vétéran Danny McGuire qui pour la première fois de sa carrière affrontait son club formateur après plus de 426 matchs sous les couleurs de sa ville natale.
Le match débutait sur un rythme haché avec pas mal de fautes de mains des deux côtés, dû à un ballon rendu glissant par des conditions climatiques difficiles.
Les Robins étaient les premiers à se créer une occasion franche mais Maurice Blair bien repris par Jack Walker l’arrière de Leeds commettait une faute de main à moins d’un mètre de l’en-but. Quelques minutes plus tard c’était au tour de son coéquipier Tommy Lee de tenter sa chance mais lui aussi commettait une faute au moment d’aplatir. Ce n’était que partie remise car les promus était les premiers à scorer par l’intermédiaire de son ailier Ryan Shaw qui après une attaque classique débutée à l’intérieure de leur camp prenait la poudre d’escampette le long de la ligne de touche avant de résister au retour de Walker et de glisser jusque dans l’en-but. L’ailier d’Hull KR se chargeait lui même d’ajouter les deux points de la transformation depuis le bord de touche.
En confiance, les visiteurs du jour doublaient la mise sur la chaîne suivante, Chris Atkin feintait un coup de pied pour servir à l’intérieur Adam Quinlan qui n’avait plus qu’à conclure.
Dans le dur, les joueurs des Rhinos parvenaient à enfin trouver la faille dans la défense adverse peu après la demi-heure de jeu, grâce à Adam Cuthbertson bien servi par Stevie Ward qui cassait la ligne pour filer sous les poteaux. Richie Myler convertissait la transformation portant le score à 6-10.
Et comme leurs adversaires, ils doublaient la mise dans les instants suivants, Quinlan commettait un en-avant sous une chandelle, trois tenus plus tard, Jimmy Keinhorst gagnait son duel face à son vis-à-vis pour scorer à son tour. La transformation en moyenne position filait à côtés des perches, les deux équipes se retrouvaient dos à dos. Les minutes restantes ne donnaient rien et les deux équipes retournaient aux vestiaires sur ce score de 10 à 10.
The Rhinos have fought back from 10-0 down to be level at half time thanks to tries from Adam Cuthbertson and Jimmy Keinhorst pic.twitter.com/OCcuQnbKfE
— Leeds Rhinos (@leedsrhinos) February 8, 2018
La pluie ayant cessé durant la pause, le début de mi-temps débutait sur un rythme totalement différent du précédent acte, et Atkin dès les premiers instants redonnait l’avantage à son équipe en passant un drop.
Les dix minutes suivantes étaient difficiles pour les Rhinos, acculés sur leur lignes, les joueurs de Brian McDermott parvenaient tout de même à s’en sortir sans concéder de points grâce à une grosse débauche d’énergie.
Ryan Hall réceptionnait un coup de pied juste avant son en-but et effectuait une relance de plus de 60 mètres qui au final ne donnait rien mais avait le mérite de relancer la machine blue and amber. Les débats s’équilibraient entre les deux formations mais le message étaient reçus 5 sur 5 par les co-équipiers de l’ailier international et Jimmy Keinhorst une nouvelle fois dans le tempo prenait à revers la défense des Rovers pour inscrire son second essai de la partie. Avec en plus la transformation de Myler, Leeds prenait l’avantage pour la première fois du match à l’orée du dernier quart d’heure.
Les locaux aller creuser l’écart quelques minutes plus tard, Richie Myler au cinquième tenu ajustait une chandelle, Ryan Hall s’imposait dans les airs pour transmettre à Keinhorst encore lui qui allait inscrire son troisième essai de la partie. Les visiteurs allaient alors jeter leurs dernières forces dans la bataille, le rasant à suivre de McGuire était aplati par Shaw mais M. Child, arbitre vidéo de la rencontre, allait refuser l’essai pour une obstruction de Clarkson avant le jeu au pied de son demi d’ouverture.
La messe était dite, la hiérarchie respectée mais que ce fut dur pour le champion en titre malmené sur sa pelouse par le promu. Le travail effectué et les trois points de la victoire en poche, les Rhinos vont pouvoir s’envoler en Australie l’esprit tranquille pour défier les Melbourn Storms le 16 février prochain dans le cadre du World Club Challenge.
Hat-trick from Jimmy Keinhorst as @leedsrhinos head to Oz with another win! pic.twitter.com/nhKC5LKL7G
— Betfred Super League (@SuperLeague) February 8, 2018
Feuille de match
Leeds Rhinos – 20
Composition : Walker, Briscoe, Watkins, Keinhorst, Hall, Sutcliffe, Myler, Cuthbertson, Parcell, Singleton, Jones-Buchanan, Ablett, Delaney
Remplaçants : Ward, Dwyer, Mullally, Ormondroyd
Essais : Cuthbertson, Keinhorst (3)
Transformations : Myler (2/4)
Hull KR – 11
Composition : Quinlan, Shaw, Heffernan, Minns, Carney, McGuire, Atkin, Jewitt, Lee, Mulhern, Blair, Greenwood, Clarkson
Remplaçants : Walne, Lunt, Masoe, Kavanagh
Essais : Shaw, Quinlan
Transformations : Shaw (1/2)
Drop : Quinlan
Stade : Ellan Road – Leeds
Arbitre : Robert Hicks
16 150 entrées payantes à Elland Road le stade du foot (Headingley étant en travaux et ne pouvant accueillir « que » 12 000 spectateurs actuellement.