Le train de vie délirant de la NRL
À l’heure où les économies sont de rigueur, de nombreuses critiques s’abattent sur la NRL. Cette dernière dépenserait trop et n’a pas d’argent de côté.
C’est connu, les langues se délient plus facilement en temps de crise. Et c’est ce qui se passe en ce moment en Australie. La NRL subit une pluie d’attaques en raison de sa mauvaise gestion financière. Et y a des choses à dire ! Tout d’abord, la ligue n’a pas payé depuis 2 ans l’argent qu’elle est sensée versé au fond de retraite des joueurs. Le manque à gagner est de 10 millions de $AUS. Et ce manque pourrait s’agrandir, car même si la date de paiement n’est pas arrivée, on voit mal comment la NRL pourrait régler son échéance pour cette année.
Ensuite, la NRL dépenserait des sommes folles pour sa gestion au quotidien. C’est ce qu’a révélé le journaliste australien Paul Kent dans les colonnes du Daily Telegraph :
Où vont ces dépenses ? Dans les limousines et les voitures de fonction, les nombreux membres du staff aux gros salaires, des dépenses non nécessaires comme les millions dépensé pour organiser le Nines à Perth, ville où il n’y a aucun plan d’expansion donc aucun gain possible et les bagues en diamant en cadeau.
Ils n’ont pas payé les cotisations pour le fond de retraite en 2018, 2019, et ils ne paieront pas cette année. Ils sont donc redevables de 15 millions.
Il y a aussi un fond pour les clubs en difficulté que la NRL n’a pas alimenté depuis 2 ans. Le manque à gagner est de 6 millions. Au total, la NRL doit 21 millions de $AUS, qu’elle sera obligée de payer.
Mais à la minute où on leur demande des comptes, on est catalogué comme un mouchard ou un jaloux. Cela fait des années que ça dure et que la NRL ne rend pas de comptes à ce sujet à ceux qui la constituent, c’est à dire les fans, qui ont le droit de savoir ce qui se passe.
Le siège dépense 182 millions de $AUS par an, ce qui représente un demi-million par jour ! Et pourtant, il y a moins de pratiquants, les audiences TV sont stables et le public dans les stades aussi. Donc où va cet argent ?
Outre ces dépenses, la NRL compte aujourd’hui 140 salariés à temps plein. A titre de comparaison la Premier League de foot en Angleterre compte 120 salariés… Pourtant, les enjeux financiers ne sont pas les mêmes entre ces 2 ligues.
Pour l’instant, la NRL n’a pas répondu à ces accusations, qui sont en train de secouer la planète XIII en Australie.