Le Toulouse Olympique se fait peur mais verra le Middle 8 !
Le Toulouse Olympique avait une seule mission en recevant l’actuel neuvième Dewsbury : gagner. D’abord pour valider sa place dans le Middle 8, mais aussi pour se rassurer après la dernière prestation.
Le coup d’envoi de cet ultime affrontement de la phase régulière était donné par le TO.
On ne patientait que 4 petites minutes à Ernest Argelès pour voir Chris Centrone s’en aller planter la première banderille de la soirée en bout de ligne. Kheirallah ne transformait pas (4-0, 5ème). Bis repetita quatre minutes plus tard pour le doublé de Centrone, toujours dans la même configuration. Et Kheirallah d’échouer à nouveau (8-0, 10ème) ! Pressés de tous les côtés, Dewsbury ne parvenait pas à ressortir ni même à respirer et concédait plusieurs renvois sous les poteaux. Toulouse ne parvenait cependant pas à concrétiser davantage après un début de partie canon.
C’est Kheirallah, à défaut d’être en réussite au pied, qui forçait à nouveau une erreur défensive anglaise pour marquer le 3ème essai, toujours non transformé (12-0, 22ème). Dewsbury finissait par réagir grâce à Glover, une réalisation transformée par Paul Sykes (12-6, 26ème). Mieux qu’une réaction, on assistait à l’égalisation des Rams à la surprise générale, encore par l’intermédiaire de Glover (12-12, 30ème)… Les Anglais s’installaient alors dans la rencontre, cassant le rythme sans susciter de réaction des Olympiens. Kheirallah avait la bonne idée de passer une pénalité entre les perches juste avant la pause (14-12, 39ème).
— Toulouse Olympique XIII (@TOXIII) July 28, 2018
Le TO reprenait du bon pied et avec une autre envie ce second acte. La pression, bien construite, payait à la 45ème minute : Captain Planas, bien servi par Ford, redonnait de l’air aux Olympiens. Kheirallah transformait (20-12). Mais Dewsbury ne rendait pas les armes ! Brown ramenait les siens dans le coup, avec la transformation de Sykes en prime (20-18, 52ème). Décidément sur courant alternatif, le camp français se reprenait et Max Puech enfonçait tout ce beau monde. Kheirallah transformait (26-18, 56ème).
A l’heure de jeu, Mika choisissait d’accélérer et perçait plein champ pour servir Centrone qui s’offrait le triplé de la soirée. Kheirallah transformait (32-18, 60ème). Toulouse se libérait enfin et jouait à pleine puissance : Centrone sur son aile déboulait, donnait à Kheirallah qui envoyait Marion à l’essai, transformé (38-18, 62ème). Les Olympiens, en creusant l’écart, avaient désormais fait l’essentiel. Bretherthon et Ward allaient aux vestiaires dix minutes, mais Marcon cloturait dignement les débats en bout de ligne pour le TO ! Kheirallah transformait (44-18, 79ème).
Les Olympiens assurent leur place dans le Middle 8 et peuvent viser maintenant la montée en Super League ! Impossible n’est pas toulousain !
VICTOIRE… et PHASES FINALES !!!#goTO #allezleTO #TOgether 🔵⚪ pic.twitter.com/CFxlnDI8O3
— Toulouse Olympique XIII (@TOXIII) July 28, 2018
Jérémy Planques