
Le syndicat des joueurs veut réduire le nombre de matchs en Super League
Le syndicat des joueurs nommé « Union » s’est exprimé sur les récentes blessures graves qui touchent la Super League et sur le trop grand nombre de matchs au programme d’une saison.
Garreth Carvell, représentant du syndicat, s’est longuement exprimé dans les colonnes de Total Rugby League et a notamment expliqué :
Il y a trop peu de temps entre la grande finale et la 1ère journée de l’année suivante pour que les joueurs puissent se reposer, soigner leurs blessures et bien se préparer, surtout s’ils ont joué des matchs internationaux. Je suis convaincu que les blessures de Kevin Brown et Luke Gale viennent du nombre de matchs joués ces dernières années. Moins de matchs, mais plus de qualité serait une bonne chose à mon avis.
Il a aussi évoqué un accord important qui allait être signé avec la RFL pour permettre au syndicat d’assister à toutes les réunions et participer aux prises de décisions :
C’est une priorité pour nous car cet accord va me permettre de participer aux réunions et aux prises de décisions. Il y a eu des relations compliquées par le passé avec la RFL mais nous sommes sur la bonne voie. Nous allons aussi recruter des représentants dans chaque club pour que les joueurs puissent nous faire passer leurs messages et demandes.
Nous vivons dans un monde sportif ou la concurrence entre les diverses disciplines est de plus en plus rude.. Une intersaison trop longue risque de voir partir des spectateurs s’intéresser à d’autres
sports.. (Vous voyez lequel ???). Pour moi qui suis un treiziste convaincu je trouve particulièrement longue cette coupure de 4 mois d’octobre à février et j’avoue que je suis en manque…
Je crois que le rugby à 13 est le seul sport collectif ou la coupure entre le dernier match et la reprise de la saison suivante est le plus long. Je pense qu’en réduisant le nombre de match de super league, la compétition va perdre de son attrait et par la même des spectateurs.. La super league devrait passer à 14 clubs et obligation devrait être faite aux clubs d’avoir un effectif plus étoffé pour pouvoir offrir des jours de repos aux joueurs en ayant besoin.
Je ne vois pas pourquoi un championnat plus court et une pause plus longue ferait perdre des spectateurs. La NRL en est la preuve, la NFL aussi, à l’extrème (saison de 4 mois). Je pense que ces sports de contacts exigeants, nécessitent une récupération et une préparation longue pour pouvoir fournir un produit de qualité.