Le Storm trop fort pour les Roosters
Nous y sommes, la crème de la crème, avec la première demi-finale opposant le Storm de Melbourne, champion de la saison régulière, face aux 3èmes, les Sydney Roosters.
Ça démarre par un magnifique feu d’artifice pour l’entrée des joueurs pour la dernière de la saison à L’AAMI Park de Melbourne. Le Storm aligne son équipe type tandis que les Roosters vont devoir faire sans Sam Walker, ni l’ex de la maison Brandon Smith.
Et ça se chauffe d’entrée avec, qui d’autre que « Big Nelson » Asofa-Solomona, qui est envoyé sur le banc après seulement 19 secondes pour un choc épaule-tête avec Lindsay Collins, qui ne reviendra pas sur le terrain. Malgré ce coup dur, les Roosters sont bien rentrés dans ce match et bénéficient de deux pénalités successives pour inscrire leurs premiers points au pied par Sua’ali’i, 2-0.
En infériorité, le Storm résiste mais finit par craquer sur la fin, avec trois percées successives par Young, Smith et Radley. Sur le dernier tenu, le décalage est créé sur le côté gauche et Daniel Tupou conclut en coin. La transformation ne passe pas, 6-0 Roosters après 10 minutes.
« NAS » is back, et son impact est total. Il gagne une pénalité pour un « hip drop »qui fait basculer le Storm dans les 10 de Sydney. Suffisant pour ce filou de Ryan Papenhuyzen qui feinte la passe, trouve l’espace entre Crichton et Keary, et aplatit. Meaney convertit, 6 partout.
Sur le renvoi, le Storm bénéficie d’une nouvelle pénalité concédée par « JWH » et poursuit sa marche en avant.
Tous les joueurs de Melbourne sont au diapason, la machine est bien huilée, chacun connaît son rôle et ça se voit. À la 26e minute, Hughes trouve Papenhuyzen, qui accélère et trouve Meaney à l’intérieur. Ce dernier prend la défense à revers et retrouve Hughes qui avait suivi l’action et qui finit sous les perches, 12-6 Melbourne.
Le Storm a pris le dessus dans cette première mi-temps et ils vont même inscrire un nouvel essai. À dix minutes du terme, Coates relance sur ses 20 mètres et donne à Papenhuyzen, encore lui, qui transperce et donne à la surprise de cette saison Jack Howarth, qui échappe à Dom Young et Tedesco pour donner 10 points d’avance à son équipe, 16-6.
Ça devient dur pour les Roosters qui subissent les assauts répétés du Storm et qui finit par craquer une nouvelle fois. Dans les 10 mètres adverses, Harry Grant trouve Hughes lancé qui n’hésite pas à aller défier Angus Crichton et aplatit en force pour inscrire un doublé. Quelle saison pour le numéro 7 du Storm ! 22-6 à la mi-temps.
Le Storm fonce en finale
À l’inverse de la première, c’est le Storm qui prend les points en ce début de seconde mi-temps, après une obstruction, 24-6. Néanmoins, les Roosters n’ont pas dit leur dernier mot. À la 47e minute, Terrell May est servi à 10 mètres, il casse deux plaquages pour inscrire l’essai de l’espoir entre les perches, 24-12.
Trois minutes plus tard, c’est au tour de Nat Butcher finir en force sur la ligne. Après une mauvaise réception de « Pap », Butcher en profite et aplatit dans un trou de souris, 24-18, le match est relancé ! Pas pour longtemps car sur un coup de pied de Hughes, Crichton touche le ballon, qui retombe dans les mains de Katoa qui donne à Josh King, plaqué. Harry Grant joue le tenu et donne à… Jahrome Hughes, ou plutôt le futur Dally M 2024, qui inscrit un triplé ! 30-18 Storm, quel match !
À 16 minutes du terme, la messe semble dite. Un en-avant de Tedesco offre au Storm une balle de match. Sur une percée de Hughes, puis Howarth, Harry Grant joue vite le tenu et trouve « Pap » à l’intérieur qui y va de son doublé, 36-18.
Plusieurs fautes de main des Roosters ont eu raison d’une fin de match à suspense car sur un en-avant de Radley dans ses 20 mètres, Cameron Munster va finir le boulot dans une défense apathique dès Roosters, 42-18. Munster, qui inscrit même un doublé juste avant la sirène pour parachever un succès total du Storm 48-18, qui disputera sa première finale depuis 2020, le dimanche 6 octobre face aux Panthers ou aux Sharks.
ONE TO GO! ⚡️ pic.twitter.com/FZ93jdYgvr
— Melbourne Storm (@storm) September 27, 2024