Le Six Again, une bonne nouvelle pour les Dragons Catalans ?
La RFL a confirmé la mise en place du Six Again pour la reprise de la Super League, est-ce une bonne chose pour les Dragons Catalans ?
On a pu le constater en NRL en fonction du style de jeu des équipes et des joueurs qui les composent, le Six Again a plus profité à certains qu’à d’autres. Est-ce que cette nouvelle règle va être à l’avantage des Dragons Catalans ? Voici quelques éléments de réponse.
En attaque
Les Roosters sont sûrement l’équipe qui s’est le mieux adapté à cette règle grâce à la science du jeu de Trent Robinson évidemment, mais aussi au profil de deux joueurs sur le terrain : l’arrière James Tedesco et le 3ème ligne Victor Radley. Ces deux postes ont une importance encore accrue avec cette règle du Six Again et l’accélération du jeu puisqu’ils sont des solutions supplémentaires pour accélérer dans l’axe du tenu et vite faire bouger le ballon sur les extérieurs. L’arrière et le 3ème ligne ont presque des rôles de troisième et quatrième demi chez les Roosters par leur profil très complet, capable de casser la ligne mais aussi de faire jouer autour d’eux. Toutes proportions gardées sur le niveau des joueurs, Sam Tomkins et Benjamin Garcia ont des profils similaires à ceux des joueurs des Roosters.
L’arrière anglais est capable de courir et de créer des différences mais aussi de donner des caviars de par son expérience de demi notamment en sélection. Il saura aussi être malin dans l’axe du tenu lorsque les adversaires seront sur le reculoir. Benjamin Garcia, capable de jouer aussi talonneur et deuxième ligne, peut attaquer la ligne et faire mal aux adversaires mais il est aussi capable de faire jouer autour de lui. Vous l’aurez compris, avec en plus l’expérimenté James Maloney à la manœuvre, cette nouvelle règle devrait être favorable aux Dragons Catalans. Et qui c’est, peut-être que le dynamisme et la vista de jeunes joueurs comme Arthur Mourgue ou Lucas Albert feront merveille.
En défense
En phase défensive, on sera plus partagé que pour l’attaque ! Cette nouvelle règle demande encore plus de rigueur sur les tenus et même de manière globale en défense puisque les Six Again sont forcément très dur à encaisser. Sur les Dragons Catalans de 2019, qui ont souvent manqué de rigueur mais aussi lâché des matchs, cette règle pourrait faire très mal et de gros écarts car on l’a vu en NRL, les points peuvent s’empiler encore plus vite. Mais on a tout de même envie de penser que même si on a pu les voir à l’oeuvre seulement quatre rencontres, les Dragons Catalans de 2020 ont redressé le tir et que cela sera un plus pour s’adapter à cette nouvelle règle.
Le Six Again demande aussi un effort collectif pour coulisser en défense d’autant plus important qu’avant et il sera nécessaire de travailler cela au mieux car les adversaires auront encore plus tendance à déplacer le jeu de droite à gauche. Les équipes qui n’étaient pas au point sur cet aspect en NRL ont pris de sacrées claques. On pense notamment aux Broncos de Brisbane et aux Cowboys qui ont des packs lourds. Le pack catalan, plutôt mobile, devrait là encore bien s’en sortir.
D’un point de vue global, cette équipe des Dragons Catalans a de l’expérience à tous les postes à commencer par son talon qui aura un rôle important dans la bonne adaptation à cette règle. Et on pense que cet atout leur permettra de faire partie des équipes de Super League qui s’approprient le Six Again au mieux pour la reprise.