
Le rugby à XV à 13 joueurs ?
Depuis la mort tragique de Louis Fajfrowski pendant un match amical au début du mois, les propositions se succèdent et l’entraîneur du Racing Nanterre, Edouard Carrère-Saucède a proposé dans les colonnes de Libération de passer à 13 joueurs.
Une diminution du nombre de joueurs
Il est possible d’imaginer que le nombre de joueurs passe de 15 à 14 (suppression du poste d’arrière au profit d’une couverture de terrain réalisé par les deux ailiers) voire à 13 (suppression du poste d’arrière et de l’un des joueurs de troisième ligne). Une évolution en ce sens permettra que des espaces se créent, ce qui favorisera le jeu de mouvement. Toutefois, il semble préférable de ne pas supprimer plus de 2 joueurs, sans quoi la nature du jeu en sera profondément modifiée (en témoignent les différences entre le Seven et le Quinze).
Lire l’article dans son intégralité.
Alors là ! J’ai commencé le rugby dans les années 80. Il y avait le rugby a XIII et le XV. Fallait pas mélanger ! Le XV, c’était le french flair, l’évitement. Un jeu construit avec une bonne part d’improvisation. Pas suffisamment télégénique … Trop brouillon. Le XIII un sport de contact, stratégique, sans beaucoup d’ imagination. En passant pro, le XV change ses règles, pour un jeu plus spectaculaire, plus propre. Ce faisant, il ressemble maintenant au XIII, avec sa guerre de tranchées et ses victimes. Passer à XIII ? Ca confirmerait la tendance de l’évolution du rugby. Mais… Lire plus »
nn ses mort il et fout lui le rugby a XIII ses le rugby a XIII ET LE RUGBY a XV ses le rugby a XV
Confusion des genres pour en finalité ne rien résoudre. Il faut absolument garder la noblesse du quinze et celle du treize. Deux sports si près mais si loin à la fois. Quand on vois jouer certaines équipes de l’hémisphère sud, a-t-on vraiment envie de supprimer des joueurs, n’y a t-il pas de mouvement ? Proposition de m…….e !!!!
il fume quoi ce type ??? Encore un qui n’a rien compris.
il fume quoi ce type ???
Le 13 était visionnaire des 1906 avec 13 joueurs au lieu de 15. La suppression de deux troisièmes lignes considères comme des parasites du jeu de rugby à permis d’aérer le jeu de le dynamiser et surtout de perdre moins de temps dans des phases dites statiques. Le 15 joue à 13 c’est La Solution pour plus de spectacle plus de temps de jeux et moins de phases dangereuses.
faut juste adherer au 13 dans ce cas….
le 15 doit rester le 15…
les percussions seront toujours là a 13….
c est le style de jeu qu il faut changer….
lesblacks sont agreables a regarder…non?
Du grand n’importe quoi ! Ami treiziste il y a plus grave encore: Mr Gilles FAVARD un illustre inconnu, s’est permis d’insulter,hier soir en direct, dans l’emission »l’Equipe du soir », toute la famille treiziste . Je vous invite tous à écouter ses propos qui sont trés graves à mon sens et qui amènent toujours plus de disdrédit à notre mouvement. De tels propos sont inacceptables en France en 2018 et mériteraient d’être attaqués en diffamation. Ca suffit, REAGISSONS. . On ne peut plus dire n’importe quoi en France en 2018 sur un sport qui a été trop souvent bafoué par la… Lire plus »
la ‘treizification’ des XV se poursuit, lequel des deux rugbys est entrain de perdre son âme, monsieur Carrère ?
Et oui, en mélangeant de l’eau chaude et de l’eau froide l’on obtient de l’eau tiède…
Edouard Carrère-Saucède peut aussi inventer le fil à couper le beurre. Pourquoi ne pas supprimer simplement les deux 3 ième ligne aile et jouer des tenus à la place des rucks. ?????
Ce monsieur découvre la poudre !!!! Bravo ….juste 120 ans de retard !!!!
Pour éviter toute confusion avec le rugby à 13, je propose que ce nouveau rugby s’appelle le jeu à 13….
Du coup, la FFR 15 risque de faire un jour un procès à la FFR 13 pour récupérer les droits de l’appellation rugby à 13….