Le rugby à XIII est-il le vrai rugby ?

S'abonner
Me notifier des
guest
7 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Gonzaga
Gonzaga
2 juillet 2021 10h33

Comparaison qui n’a aucun sens, tant les deux rugby sont différents. Il serait trop long d’énumérer ici leurs particularités, qui font que seuls des joueurs de grand talent peuvent espérer briller dans les deux sports. Quant à la conclusion de l’auteur de l’ article, considérant que le rugby à Xiii est le seul vrai rugby, on ne peut évidemment que le féliciter pour l’objectivité de son analyse (lol). Question : s’agit t il d’un journaliste ou d’un supporter qui s’essaye à ce numéro d’equilibriste? (Relol)

titou82
titou82
11 février 2020 18h36

Pour ma part , à XV les touches et les mêlées c’est chiant ! Comme au foot sport le plus populaire , ce qui est intéressant , c’est que le jeu soit simple et que les remises en jeu soient rapides .

Nico
Nico
29 juin 2021 16h58
Réponse à  titou82

Pas d’accord !!!Les touches et mêlées sont des phases de lancement de jeu incluant le combat, pour la possession de la balle….Alors on peut ne pas aimer ça , mais déclarer que c’est  » chiant », c’est un peu fort…Touches et mélées ont leurs propre subtilités et codes , et ne pas oublier que l’on poussait en mêlée en XIII il n’y a pas si longtemps (et d’ailleurs , ce n’est pas formellement interdit !!)Le XIII n’est pas parfait non plus, certains trouvent le tenu  »chiant » et bizarre (ce n’est pas mon cas, je précise…)et très  »laxiste’, par rapport aux contacts… Lire plus »

BERTHOUMIEUX
BERTHOUMIEUX
29 octobre 2019 10h58

M. RAFFY a raison. On ne peut parler que de préférence. Effectivement le XIII dit « néo-rugby » a consisté dés le départ à donner de la vitesse par le professionnalisme, par la modification des règles, comme la suppression de certaines phases statiques (mêlées plus tard, touches). Alors OUI le rugby à XV fait la part belle à la stratégie de groupe, du collectif,. Le rugby à XIII lui, donne libre cours au génie individuel, à la passe et fait davantage la part belle aux qualités athlétiques dans tous les sens du terme (vitesse, explosivité, puissance). « Les Springboks au bout de l’ennui »… Lire plus »

pehache
pehache
2 octobre 2023 13h45
Réponse à  BERTHOUMIEUX

Dans le XV il peut y avoir de grosses oppositions de style. Certaines équipes basent leur jeu sur le mouvement, d’autres sur le combat physique, certaines utilisent beaucoup le jeu au pied, d’autres très peu, etc… Cette diversité est attrayante en soi. La Rochelle a été championne d’Europe en imposant son jeu de combat au Leinster, mais a subi la loi de Toulouse et de son jeu dynamique en Top 14. Evidemment, une équipe fait du pick-and-go pendant tout un match on peut trouver ça « ennuyant », mais on pourrait parfois dire la même de l’enchainement répétitif et prévisible des tenus… Lire plus »

Jean-louis Raffy
Jean-louis Raffy
28 octobre 2019 19h46

Bel article. Mais une question quand même, la naissance du 15 est en 1823 et le 13 en 1934. Le 13 est celui que je préfêre certe, mais y aurait il eu du 13 sans l’invention du 15 ? Délicat de déclarer un rugby plutôt qu’un autre comme étant le vrai rugby. peut être vaut il mieux parler de préférence.

Nico
Nico
29 juin 2021 17h22
Réponse à  Jean-louis Raffy

chronologie erronnée… scission du Northern Rugby Football et du Rugby football Union le 29 août. 1895. !906, passage du nombre de joueurs de 15 à 13 et suppression de la  »mêlée ouverte  » ou maul, remplacée par le  »tenu », naissance officielle du XIII….À noter que le Foot Américain codifie ses propres règles autour de 1880, soit avant celles du Treize….d’ou’ peut-être une vague ressemblance entre le XIII et le Foot Us….Donc , un terrain à conquérir pour nos Rugbys…..