Le rugby à XIII est-il le vrai rugby ?

3
Poster un Commentaire

avatar
3 Commentaires
0 Réponses
0 Abonnés
 
Commentaire le plus populaire
Commentaire avec le plus de réponse(s)
3 Nombre d'utilisateurs
titou82BERTHOUMIEUXJean-louis Raffy Utilisateurs récents
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
titou82
Invité
titou82

Pour ma part , à XV les touches et les mêlées c’est chiant ! Comme au foot sport le plus populaire , ce qui est intéressant , c’est que le jeu soit simple et que les remises en jeu soient rapides .

BERTHOUMIEUX
Invité
BERTHOUMIEUX

M. RAFFY a raison. On ne peut parler que de préférence. Effectivement le XIII dit « néo-rugby » a consisté dés le départ à donner de la vitesse par le professionnalisme, par la modification des règles, comme la suppression de certaines phases statiques (mêlées plus tard, touches). Alors OUI le rugby à XV fait la part belle à la stratégie de groupe, du collectif,. Le rugby à XIII lui, donne libre cours au génie individuel, à la passe et fait davantage la part belle aux qualités athlétiques dans tous les sens du terme (vitesse, explosivité, puissance). « Les Springboks au bout de l’ennui »… Lire plus »

Jean-louis Raffy
Invité
Jean-louis Raffy

Bel article. Mais une question quand même, la naissance du 15 est en 1823 et le 13 en 1934. Le 13 est celui que je préfêre certe, mais y aurait il eu du 13 sans l’invention du 15 ? Délicat de déclarer un rugby plutôt qu’un autre comme étant le vrai rugby. peut être vaut il mieux parler de préférence.