Le Royaume-Uni rend hommage aux Dragons Catalans
Le rugby à XIII ainsi que les Dragons Catalans ont été mis à l’honneur à la Chambre des communes lors de la visite d’Emmanuel Macron au Royaume-Uni.
Président de la Chambre des communes (l’équivalent de l’Assemblée nationale), Sir Lindsay Hole a accueilli le Président de la République française ce mardi 8 juillet avec un discours encensant et évoquant les « plus de 900 ans » d’histoire entre la France et le Royaume-Uni.
Le sport mis en avant
Sir Lindsay Hole dévoile être comme Emmanuel Macron « un grand passionné de sport », il déclare aussi « quand on pense au sport français, on pense souvent au cyclisme, au rugby, à l’escrime, au football ». C’est après ça que Sir évoque le rugby à XIII qui est un sport commun entre la France et le Royaume-Uni.
Le Président de la Chambre des communes rappelle comment le rugby à XIII est né en France, avec l’arrivée de Jean Galia et d’autres français dans le Lancashire, le comté d’origine du Sir. Cette visite historique donnera naissance au XIII en France le 6 avril 1934. Il rappelle également les épreuves traversées sous le régime de Vichy, il remercie également la France pour ce qu’elle fait pour le rugby à XIII et déclare que la France est devenue l’une des principales puissances du rugby à XIII.
L’hommage aux Dragons Catalans
Sir Lindsay Hole trouve « fantastique qu’une équipe professionnelle, les Dragons Catalans, ait pu rejoindre, depuis, notre Super League ». Dans une bonne ambiance et avec humour, Sir Lindsay Hole rappelle la victoire des Sang et Or en Challenge Cup en 2018 contre Warrington.
Bien que ça soit une bonne chose de voir une franchise française, malheureusement, je crains que nous vous ayons trop bien appris a jouer. Les Dragons Catalans ont démontré leurs prouesses en 2018, lorsqu’ils ont remporté la Challenge Cup, en battant mon équipe locale, les Warrington Wolves sur le score de 20 à 14, devant une foule de plus de 50 000 personnes à Wembley. Comme ils disent en France : c’est la vie.
Les Dragons ont été mis à l’honneur par 𝐋𝐢𝐧𝐝𝐬𝐚𝐲 𝐇𝐨𝐲𝐥𝐞, Président de la Chambre des communes du Royaume-Uni, lors de son discours au Président @EmmanuelMacron, en visite d’Etat à Londres. pic.twitter.com/btwEUHcQD1
— Dragons Catalans (@DragonsOfficiel) July 9, 2025



Dans un langage diplomatique c’est une sacrée branlée, historique même, tout est dit, Vichy, médias, reconnaissance actuelle ….Je ne sais pas si le Pdt Macron est en capacité de vraiment aller au fond du message, de l’histoire, par contre les 13istes Français peuvent entendre les cousins Anglais et suivre l’élan donné . La première des choses à faire c’est de relayer ce message énorme et chacun faire du lobbying à son niveau quel qu’il soit . Notre silence et manque de dynamisme autour de la tournée des U19 en Australie (un mauvais premier score 22/22 …..tout à fait exploitable, aucun… Lire plus »
Aux communicants de la FFR XIII de surfer sur ce moment exceptionnel !
Il y a un service communication à la Fédération ??? 🤔
https://www.ffr13.fr/engagez-vous-pour-le-xiii-rejoignez-les-commissions-de-la-ffr-xiii/