Le Qatar s’intéresse à la NRL
L’information nous arrive d’Australie et c’est le Daily Télégraph qui l’annonce. Le Qatar par l’intermédiaire du Cheikh Faisal Bin Qassim Al Thani s’intéresse de près à la puissante NRL. Un investissement qui pourrait bénéficier au Rugby à XIII mondial dans le futur.
Convaincu par l’entrepreneur Australien Michael Ibrahim, le Cheikh aurait accepté d’apporter son sponsoring à la ligue mais envisagerait également l’achat d’un club. On pense logiquement au club de la Gold Coast, Les rumeurs de rachat des Titans étant régulière depuis la saison dernière. D’autre part le Qatar est toujours à l’affût de bonnes opportunités dans le sport et ils investiraient dans un sport roi dans le Pacifique, à la relance en Europe avec le Royaume-Uni et la France et en plein essor en Amérique du Nord (USA et Canada avec en point d’orgue la coupe du monde 2025).
D’ailleurs, le porte parole du Cheikh annonce que l’investissement pourrait aller encore plus loin notamment dans la promotion de la discipline. Pour cela il évoque une future compétition de promotion qui aurait lieu au Qatar et qui verrait s’opposer Tonga, Samoa, Fidji et la sélection du Qatar. Une sélection Qatari qui n’existe pas à ce jour et qui naîtrait donc lors de cette compétition. Cela aiderait également au développement du Rugby à XIII dans la région, où il n’existe qu’au Liban, difficilement aux Émirats Arabes Unis et débute au Pakistan. Cela pourrait même aider au développement en Afrique où le sport est en plein essor.
Quoi qu’il en soit si ces investissements se concrétisent ce serait un sacré coup de projecteur sur le Rugby à XIII mondial. La France qui accueille énormément d’investissements Qatari dans le sport (PSG, Handball, beIN SPORTS ) pourrait légitimement penser à récupérer des bénéfices de cette situation. Mais à ce jour ce ne sont que des spéculations et il nous tarde de voir la suite.