Le public est de retour en Super League, pas les grosses affluences
Après un huis clos général depuis le début de la crise sanitaire mondiale, la Super League retrouve ses fans mais ceux-ci se déplacent moins qu’auparavant.
Le président Guasch l’a déclaré après la réception de Leeds qui avait attiré un peu mois de 5 000 spectateurs, il faut faire revenir les gens au stade malgré les contraintes du pass sanitaire mis en place en France. Après avoir rabattu les troupes, l’affluence s’est améliorée face à Hull KR puisque 6 000 spectateurs étaient présents mais cela reste en dessous de l’affluence moyenne des Dragons à domicile. Mais le cas des Catalans n’est pas isolé. En effet en Angleterre où les mesures pour revenir dans les stades sont plus souples, le public a du mal à revenir.
Comme le pointe du doigt le journaliste Matthew Shaw, le DW Stadium de Wigan n’a vu que 5 555 spectateurs venir pour voir le match entre les Warriors et Wakefield. Décevant alors qu’il n’y avait pas de jauge restrictive dans un stade de 25 000 places. C’est même inquiétant pour un club qui vise le titre et qui était à quasiment 14 000 fans de moyenne en 2017, et 12 000 en 2018. La Super League va devoir revoir cela et c’est d’ailleurs une piste d’étude qui est menée par la RFL concernant l’attractivité du sport au stade. Cette tendance est bien évidemment à relativiser car les annulations de matchs sont nombreuses et souvent au dernier moment, frustrant les spectateurs prêts à aller au stade. Le climat actuel, toujours perturbé par la Covid-19, n’incite pas à la confiance et reste un frein pour beaucoup.
Mais la longévité de la crise risque de peser sur les finances des clubs car les fans représentent le premier levier économique pour les clubs. Il faudra ainsi beaucoup travailler et communiquer voire proposer autre chose hors terrain pour convaincre le plus grand nombre de revenir dans les stades de Super League.
Attendance of 5,555 at the DW Stadium tonight. Pretty terrifying really and reflective of the issues facing Super League, even without restrictions. Need to do more to get fans back in.
— Matthew Shaw (@M_Shaw1) July 23, 2021