Le Journal des State Of Origin #4 : Prior remplace RCG, Ponga veut tout donner
4ème volet de notre journal des State Of Origin. À l’approche du Game 2, nous allons réunir ici toutes les dernières news, rumeurs et informations sur la préparation des 2 équipes avant le choc prévu le 24 juin à Sydney. C’est parti !
Queensland Maroons
Kyle Feldt (ailier des Cowboys) va rejoindre ce lundi les sessions d’entraînement du groupe de Kevin Walters dans le prolongement de son intégration au Queensland Emerging Squad, sorte de réserve de luxe pour les futurs Maroons.
Les Maroons doivent disputer cette semaine deux matchs d’entraînement contre les Queensland Residents (équipe constituée des meilleurs éléments de l’Intrust Super Cup).
Le groupe se rendra à Sydney vendredi, leur dernière séance étant prévue samedi matin à l’ANZ Stadium.
Kalyn Ponga, seulement 20 ans et 24 matchs de NRL dans les pattes, s’est confié sur sa participation à son premier Origin :
Je ne pense pas que cela soit arrivé trop vite, je pense que je suis prêt. Mon rôle est de jouer et de ne pas hésiter. J’ai l’opportunité d’apprendre de Billy (Slater) au cours des prochains jours et d’offrir le maximum de ce que je peux faire et c’est comme ça que je veux aborder ce match.
Lorsqu’on lui a demandé s’il hésiterait à exiger régulièrement le ballon comme il le fait à Newcastle, Ponga était sans équivoque.
Si je vois une opportunité en attaque devant moi, je la saisirai.
Rappelons que Ponga avait six ans quand Slater a fait ses débuts en State Of Origin en 2004… Exceptionnel.
Kevin Walters a déclaré qu’il allait s’inspirer de la série 2017, et notamment du Game 2 qui avait vu le Queensland égaliser à 1 match partout après leur lourde défaite en Game 1 face aux Blues. Lors de ce Game 1, les Maroons avaient dû subir l’énorme boulot de destruction de Andrew Fifita, mais qui avait été complètement étouffé sur les 2 dernières oppositions, permettant finalement au Queensland d’emporter la série.
Walters a également répondu, en conférence de presse, aux critiques sur son paquet d’avants titulaires, composé de Dylan Napa et Jarrod Wallace, tous les deux accusés d’avoir porté peu de ballons sur peu de mètres. Il a souligné leurs qualités défensives mais a toutefois confirmé attendre une nette amélioration de leur part.
New South Wales Blues
La grande nouvelle, c’est bien sur l’arrivée de Matt Prior (Cronulla Sharks), 31 ans, en remplacement de Regan Campbell-Gillard (Penrith Panthers), forfait pour le deuxième match de la série 2018, faisant de lui le quatrième plus ancien membre de NSW Origin depuis la création de la série en 1980. Brad Fittler a pris la décision de choisir Prior devant Ryan James après la première séance d’entraînement complète de l’équipe à Kippax Oval.
Fittler parle de l’inclusion de Prior :
C’est l’une des choses les plus difficiles que vous avez à faire en tant qu’entraîneur. Je suis fan de ces deux joueurs depuis longtemps et il fallait que je décide très tôt. Les similitudes entre Matt et Reagan nous ont convaincu.
Matt Prior, lui aussi, a réagi à la nouvelle :
C’est génial, j’attends dimanche avec impatience et j’ai hâte d’y être. C’est un rêve devenu réalité pour moi, je me défonce sur le terrain depuis trois ou quatre ans, je fais tout ce que je peux. J’ai joué quelques grandes finales alors je pense que je serai capable de contrôler mes nerfs et me concentrer sur mon travail.
Jérémy Planques