
Le communiqué de Louis Anderson
Suite à la finale d’Elite 2 et à son expulsion lors de la mi-temps de ce match, Louis Anderson a publié un communiqué sur son compte Facebook.
Bonjour.
Je m’appelle Louis Anderson et je suis joueur de rugby professionnel depuis plus de 16 ans. J’ai eu l’opportunité de finir ma carrière en jouant pour le VARL avec mon frère. Ce club est composé de maoris, de maghrébins, de gitans… bref de personnes venant des 4 coins de la planète. Nous nous considérons tous comme une famille. Il n’y a pas de place pour le racisme. D’un point de vue plus personnel, nous, les Maoris, sommes très sensibles sur ce sujet car notre ethnie a été très longtemps stigmatisée.
Tout d’abord, je tenais à féliciter le club de Baho pour son doublé. Cette équipe a su être régulière et efficace tout au long des compétitions auxquelles elle a participé. Pour en revenir à la finale, la première mi-temps a été âpre, les contacts ont été rudes mais corrects.
Peu avant la mi-temps, je suis sorti et ai pris place sur le banc. Une fois le premier acte terminé, peu après la corne, un accrochage éclate sous mes yeux, (devant les bancs des remplaçants). Petit à petit, l’accrochage dégénère et se transforme en bagarre générale. Peut-être a-t-on évacué toute la haine accumulée par les propos outrageants sur les réseaux sociaux?
Voyant que tous les joueurs, (joueurs et remplaçants des 2 équipes) se mêlent à la bagarre, je décide de rentrer sur le terrain, chose qui n’aurait pas dû arriver, j’en suis conscient. J’aurais dû rester à ma place. Pour cela, je tiens à présenter mes excuses à tous les membres du club du VARL ainsi qu’à tous les acteurs de notre sport (joueurs, instance, publics…) et j’assumerai les conséquences de mes actes. J’ai volontairement utilisé le «mes» car à la fin du match, j’ai aussi participé à une échauffourée. Je déplore le fait que ces incidents soient venus gâcher cette finale et je suis bien conscient qu’il y a eu un avant et un après cette bagarre. Ce comportement m’a valu un carton rouge. Je tiens à préciser, qu’il s’agit, en 16 ans de carrière en NRL, équipe nationale, Super League, de mon unique carton rouge.
Au delà de cela, je souhaiterais revenir sur un fait qui me touche plus particulièrement. Lors de cette bagarre, un joueur de Baho, qui était lui aussi sur le banc, décide de faire le tour d’un attroupement de joueur pour venir me taper directement par derrière à la tête. Ce coup me met KO. Après avoir vu et revu ces images sur les réseaux sociaux, je trouve ce geste injustifiable, inqualifiable. J’ai vraiment l’impression que le joueur vient lâchement me taper alors, mis à part le fait d’être entré sur le terrain pour défendre mes partenaires, j’ai la conscience tranquille. Les images sont choquantes pour mes proches, les supporters et toutes les personnes qui aiment le rugby à XIII. Je pense sincèrement que notre rugby n’a pas besoin de cela. J’en appelle à tous afin que chacun prennent ses responsabilités. Il est intolérable que de tels comportements aient lieu dans une enceinte sportive. Rien ne peut excuser cette violence.
Pour finir, je voudrais dire que ce sport m’a permis de devenir l’homme que je suis aujourd’hui. Je remercie tous mes éducateurs et tous les bénévoles qui m’ont accompagné. Au travers d’eux, tous ceux qui œuvrent pour que notre sport se développe dans les 4 coins du monde.Louis
Merci Monsieur !
Il a été un très grand joueur, je l’ai badé quand il était à Warrington… Il aura fini comme une trompette, à l’instar de tous les acteurs de cette finale d’Elite 2.
Ses excuses ne valent rien.
Chapeaux bas Mr Anderson.
un rare exemple d’honnêteté sportive, merci monsieur Anderson d’avoir eu le courage suite aux tristes événements, de plaider encore et encore pour une éthique faisant trop souvent défaut dans notre championnat…