Le bilan des Dragons Catalans 2019 #8 : Alrix Da Costa, la montée en puissance
La saison des Dragons Catalans s’est terminée avec une 7ème place en Super League et un quart de finale en Challenge Cup. Il est l’heure du bilan et avant de faire le collectif, l’individuel. On enchaîne avec Alrix Da Costa.
Le bonheur des uns fait souvent le malheur des autres. S’il a été freiné en début de saison par une blessure, il a ensuite profité des ennuis physiques de Micky McIllorum pour gagner du temps de jeu. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a répondu présent prouvant au staff qu’il pouvait être plus qu’une doublure au talonneur irlandais. Une vraie progression pour Alrix Da Costa dans la lignée de ses belles performances avec les Bleus à l’Automne 2018.
20 matchs joués toutes compétitions confondues dont 18 de Super League soit près des deux tiers des rencontres. S’il n’a pas marqué, il a réalisé 3 passes décisives en plus de donner le tempo à son équipe. En défense il s’est montré plus qu’actif avec un total de 618 plaquages soit une moyenne de plus de 34 par rencontre.
Et après ?
Si Micky McIllorum revient à 1000%, comment Steve McNamara va utiliser ses deux talonneurs ? L’Irlandais garde une longueur d’avance mais Alrix Da Costa mérite de jouer au moins autant que cette saison en 2020.