
Laurent Sempéré en observation chez les Dragons Catalans
Entraîneur des avants du Stade Français, Laurent Sempéré est en observation aux Dragons Catalans aux côtés de Steve McNamara.
Le rugby à XIII est en train de se muer en source d’inspiration et d’apprentissage pour les entraîneurs de nos voisins du rugby à XV et c’est indéniable. La liste déjà longue des grands entraineurs à XV passés par le XIII ne fait que s’agrandir.
Andy Farrell, tacticien du XV du trèfle, est passé par le XIII avec 14 saisons à Wigan et 370 apparences avec les Warriors. Idem pour Shawn Edwards dont s’est rapidement entouré Fabien Galthié pour mener le XV de France jusqu’à un Grand Chelem. Kevin Sinfield, icone des Rhinos de Leeds a, lui aussi, franchi la ligne et est actuellement adjoint à l’entraineur du XV de la Rose.
Même histoire pour Franck Azéma, le Catalan, ou Aurélien Cologni, actuel entraineur de l’USC. Tous partagent un point commun, le lien qui les lie au XIII et qui leur sert à XV.
Laurent Sempéré, qui intégrera le staff du XV de France après la Coupe du monde en lieu et place de Karim Ghezal est donc à Perpignan pour quelques semaines afin d’en apprendre plus sur le XIII et sur ses méthodes, de plus en plus utilisées chez nos cousins quinzistes.
Au-delà de la reconnaissance que nous porte le rugby à XV dans sa globalité, force est de constater que les entraîneurs à XV multiplient les séjours, stages, observations dans des clubs de rugby à XIII. Il est donc à la fois logique et légitime de parler, au-delà de l’intérêt, d’une réelle source d’apprentissage pour eux.
En @SuperLeague Laurent Sempéré aux @DragonsOfficiel par @lindependant https://t.co/9bjoSggsCf
— L'Indépendant Sports (@sport_lindep) August 17, 2023
Une preuve de plus que le XIII intéresse les entraîneurs quinzistes Ces messieurs pourraient-ils user de leur influence auprès des médias français afin qu’ils diffusent au moins les matches des Dragons à Brutus. Ce serait un début. En Grande Bretagne le XIIi est le rugby de la classe ouvrière et le XV celui de la Gentry. Cependant notre jeu est beaucoup plus simple à piger par le plus grand nombre, l’arbitrage est plus facile et les temps de jeu bien plus longs. Malheureusement il faut le voir pour le savoir. S’il est numéro un en Australie, ce n’est pas un… Lire plus »
Tout est dit, les petits esprits toujours prêts à dégainer pour démolir le 13 ont une belle occasion de se taire