
Laurent Garnier débriefe l’équipe des Blues
Les équipes des Blues et des Maroons viennent d’être annoncées, Laurent Garnier, spécialiste NRL revient sur ces compositions. Les oubliés, les surprises et les joueurs à suivre. Place au favori des parieurs, ce qui ne leur est pas arrivé depuis longtemps, la Nouvelle Galle du Sud.
Seul James Tedesco a réussi à garder sa place derrière, Aaron Woods pourtant co-capitaine n’est pas là, il y a eu du changement.
La sélection a été plus facile pour Fittler cette année malgré lui. Le fait que Hayne, Pearce, Dugan, Ferguson, Woods, Graham, Bird, soient, ou blessés ou pas très performants ou encore non sélectionnable comme Fifita, lui a permis d’entreprendre un véritable travail de reconstruction de cette équipe. Avec 11 nouveaux, leur faiblesse est peut-être là. C’est une équipe avec peu d’expérience mais énormément de qualités individuelles.
Latrell Mitchell et James Roberts sont très forts en attaque mais leur défense n’est pas une assurance tout risque.
Oui, en plus ils seront face à la puissance de feu d’Inglis et Chambers. Ce sera la jeunesse contre l’expérience. Latrell Mitchell parfois en retard ou en avance dans la ligne par peur de se faire déborder, devra faire très attention devant Chambers et Gagai. Mais ce sera surtout à la charnière du Queensland de l’identifier et de délivrer les ballons aux bons moments. Les centres sont tributaires des ballons qu’ils reçoivent, ne l’oublions pas.
Quels sont les joueurs à surveiller, qui pourraient faire basculer le match en faveur des Blues ?
La charnière, Maloney et Cleary comme le lait sur le feu « of course ». Maloney à l’expérience en plus et zéro pression. Après, la paire de centres bien servie peut faire très mal si leurs avants, au préalable, les mettent dans le sens de la marche comme d’habitude. Bref il faudra surveiller tout le monde.
Un pronostic ?
Les Blues ont enfin changé leur façon de sélectionner les joueurs (en changeant les sélectionneurs tout d’abord). Celle-ci n’est plus basée sur le CV mais sur la différence qu’ils peuvent faire individuellement dans leurs clubs respectifs et notamment en ce début de saison. Avec tous ces changements des deux côtés, cette série 2018 est bien plus dangereuse pour les Blues, qui se doivent de gagner. Ils auraient déjà dû remporter au moins 2 des 3 dernières séries à mon avis. La pression est sur eux.
Julien Castagnet