Laurent Bonnet : « Être arbitre, c’est servir notre sport »
Une fois n’est pas coutume, donnons la parole à un acteur sans lequel aucun match ne peut se tenir : l’arbitre. C’est Laurent Bonnet, arbitre à différents échelons de notre sport, qui nous répond.
Laurent, peux-tu te présenter et présenter tes activités arbitrales ?
Laurent Bonnet, arbitre de touche du Super XIII aux jeunes, et au XIII fauteuil, en passant par l’arbitrage central aux différents niveaux de DN. J’ai par ailleurs participé au dernier match international de l’équipe de France de Para rugby XIII.
Comment évolue selon toi le jeu et l’état d’esprit du XIII en France ces dernières saisons ?
Le jeu évolue bien, certaines équipes se démarquent mais de manière générale l’évolution est positive. Cependant, l’état d’esprit de certains spectateurs est difficile envers les arbitres.
On le voit au niveau amateur notamment, il est de plus en plus dur d’avoir des trios d’arbitres officiels. Que dirais-tu aux jeunes et moins jeunes pour rejoindre la team arbitre ?
Tout d’abord, être arbitre c’est servir notre sport. Un sport qui a besoin d’arbitres pour donner vie et réguler son jeu lors de chaque match. Et enfin juste être honnête est une des qualités nobles et primordiales à l’arbitrage.
Si tu avais un message à passer aux lecteurs de Treize Mondial, quel serait-il ?
Tout simplement, devenez arbitre, donnez-vous les moyens d’arbitrer ne serait-ce qu’un match… et VIVE LE RUGBY À XIII !
Certains spectateurs mais certains joueurs, certains dirigeants, certains entraîneurs aussi sont difficiles.
L arbitrage est une très bonne expérience. C’est des connaissances techniques et beaucoup de relationnel.
Prenez le sifflet!