Latrell Mitchell victime d’insultes racistes par un supporter
À la mi-temps du match entre les Rabbitohs et les Panthers, Latrell Mitchell qui rentrait aux vestiaires, a été la cible d’insultes à caractère raciste venues d’un adolescent dans les tribunes.
Le racisme n’a pas sa place dans le rugby. Ni dans le rugby à XIII, ni même dans aucun autre sport. Malheureusement, on voit encore trop souvent ce genre d’affaires et de propos sur nos terrains. Cette fois, c’est en NRL qu’un jeune homme s’est directement adressé à la superstar de South Sydney.
Le coupable a été identifié par la sécurité du stade puis évacué du stade par les services de police australiens. À la suite d’une enquête, la police lui a adressé un simple avertissement mais cependant, la NRL et les clubs impactés ont été beaucoup plus sévères à son encontre.
On peut lire dans un communiqué daté de mercredi :
La NRL a confirmé aujourd’hui qu’elle avait émis un avis visant à interdire à un spectateur d’assister aux événements de la NRL jusqu’à ce que le jeune puisse établir que des mesures suffisantes ont été prises pour remédier à son comportement.
Ces mesures comprendront la présentation d’excuses et le suivi d’une formation et d’un enseignement appropriés en matière de comportement respectueux et de sensibilisation culturelle.
Dans une déclaration suivant celle de la NRL, les Penrith Panthers sont, eux aussi, montés au créneau et ont affiché leur soutien à Latrell Mitchell et à son club :
Les Panthers continueront à travailler pour que tous les joueurs, le personnel et les supporters se sentent en sécurité et bienvenus lors des matchs au BlueBet Stadium
Enfin, directement après le coup de sifflet final, ce n’est autre que l’entraîneur des Rabbitohs, Jason Demetriou, qui s’est fermement opposé aux injures dont a été victime son arrière :
Ce n’est pas la première fois que nous venons ici (à Penrith) en tant que club et que nos joueurs sont victimes d’insultes racistes […] Où cela s’arrêtera-t-il ? Ce n’est pas possible. Je ne devrais pas avoir à venir ici en tant qu’entraîneur et à diriger une équipe de joueurs pour être victime d’insultes raciales. Ce n’est pas ce qu’est notre sport et nous devons l’éradiquer complètement. La NRL, les clubs, doivent s’en débarrasser.
L’entraineur poursuit en exprimant sa volonté de ne plus voir ce genre d’individu dans les stades de NRL et envisage de les bannir à vie pour ce type de d’abus :
Interdiction à vie. Si quelqu’un veut proférer des injures racistes, qu’il soit exclu du jeu. Nous ne voulons pas de leur soutien.