Large victoire de Pia qui surclasse Avignon
Dans un match totalement maîtrisé de bout en bout, Pia a confirmé sa supériorité face à Avignon lors de cette 20ème journée de Super XIII. Malgré quelques erreurs en début de rencontre et une première résistance des Vauclusiens, les Pianencs ont progressivement pris le contrôle du jeu pour finalement dérouler et s’imposer très largement (54-8).
Après un très bon début de match, les Pianencs concèdent trois pénalités consécutives, et Avignon en profite pour ouvrir le score par Sofiane Ghanem (0-2, 6e). Sur le renvoi, les Bisons se montrent passifs et permettent à Pia de récupérer le ballon. En bonne position, les locaux commettent néanmoins une faute de main dans les 10 mètres adverses. Pia domine largement ce début de rencontre mais peine à concrétiser.
Saloty Mendy est ensuite pénalisé pour un plaquage sans ballon sur Eloi Pelissier, offrant une opportunité d’égalisation à Pia, mais Damien Huescar manque la pénalité face aux poteaux. Sur le renvoi, Pia revient rapidement dans les 20 mètres adverses. Eloi Pelissier joue avec Théo Fages, qui sert Adrien Salies d’une superbe sautée pour un essai en coin non transformé (4-2, 25e).
Pia continue de dominer et creuse l’écart. Eloi Pelissier sert le puissant pilier Nonu Tuia, qui casse trois plaquages pour aller marquer sous les poteaux (essai transformé par Huescar, 10-2, 34e). Les Pianencs enchaînent et produisent du beau jeu. Eloi Pelissier ouvre sur Lenny Chachoua, qui combine avec Hakim Miloudi avant de retrouver Lenny Chachoua pour le troisième essai (transformé, 16-2, 37e).
Sur une nouvelle action, Ethan Natoli perce et sert Eloi Pelissier, repris de justesse. L’action se poursuit avec Léo Llong qui est stoppé in extremis. Sur le tenu, une diagonale de Yacine Ben Abdeslem vers Hakim Miloudi aboutit à un en-avant. Une bagarre éclate : David Pena et Loan Castano écopent d’un carton jaune côté Pia, Ayoub Mezyani et Mouadh Bida côté Avignon. La seconde mi-temps débutera donc à 11 contre 11.
Pia passe la barre des 50
Pia profite immédiatement des espaces. Sur une sortie de mêlée, Lenny Chachoua sert Damien Huescar, qui gagne son duel et marque (22-2, 45e). Avignon réagit par Paul-Meryl Chevalier-Bonnardel, qui trouve un intervalle et inscrit le premier essai vauclusien (22-8, 49e).
Les deux équipes repassent ensuite à 13 contre 13. Sur une erreur adverse, Pia récupère une mêlée à 30 mètres. Théo Fages lance Damien Huescar, qui file inscrire un doublé (26-8, 53e). Avignon commet encore des fautes et se retrouve à 12 après un carton de Théo Fouque (28-8, 58e).
Sur le renvoi, Hakim Miloudi casse deux plaquages avant de servir Lenny Chachoua, qui transmet à Damien Huescar pour un triplé sous les poteaux (34-8, 60e). Pia déroule : Théo Fages feinte et sert Damien Huescar qui prend de vitesse la défense et signe un quadruplé (38-8, 65e).
Huescar ajoute un cinquième essai personnel après une belle action collective côté droit, bien servi par Hakim Miloudi (44-8, 73e). Pia termine en maîtrise avec deux nouveaux essais de Théo Fages et Adrien Salies pour s’imposer largement 54 à 8.
Grâce à une attaque tranchante et une meilleure gestion des temps forts, Pia a fait la différence en seconde période face à une équipe d’Avignon rapidement dépassée et trop indisciplinée. Portés par un Damien Huescar en grande forme et un collectif bien en place, les Baroudeurs signent une victoire nette et sans contestation 54 à 8, confirmant leurs ambitions dans ce Super XIII.


