
La semaine des Français à l’étranger #35 : Mathieu Grabulos découvre l’Australie aux côtés d’Enzo Delbé
Cette année encore, de nombreux Français évolueront en Angleterre (Super League et Championship), mais aussi en Australie. Retour sur leurs performances de la semaine écoulée.
Super League
- Hugo Salabio était 18ème et n’a donc pas joué ce weekend avec Hull FC, dans un match où personne n’est arrivé à se départager, avec un score nul final (22-22) après le golden point.
- Alors que le match entre Castleford et Salford était incertain à cause des problèmes des Red Devils, les joueurs ont reçu leur paye ce jeudi soir, donc la partie s’est bel et bien jouée. Justin Sangaré était titulaire au poste de pilier et Tiaki Chan était aligné au poste deuxième ligne. Sangaré n’a joué que 15 petites minutes, tandis que le fils de la légende des Dragons en a joué 48, avec 17 plaquages, 6 prises de balles et a cassé la ligne une fois. Seulement, avec une fin de match mal gérée, les Red Devils se sont inclinés (22-14) face à Castleford, et cherchent toujours une première victoire.
- Mathieu Cozza revenait de blessure et débutait enfin sa saison en étant sûr la feuille de match. L’avant français n’a joué que quatre minutes en fin de match, mais le Trinity a surpris pas mal de monde en battant Warrington 16-30.
Championship
- Hunslet et Doncaster voulaient accrocher une première victoire dans un duel de bas de tableau. Ce sont deux clubs qui ont été récemment promus, et cherchent à survivre en Championship. Kevin Larroyer était une nouvelle fois au poste de pilier au coup d’envoi, mais la domination de Doncaster en première mi-temps (0-24) aura fait mal à Hunslet, qui s’est incliné 10-38.
- York entame la saison difficilement, avec deux défaites, dont la dernière d’un petit point face à Toulouse. Et ce n’est pas la bonne forme d’Halifax qui allait les aider. Avec un nouvel essai de Louis Jouffret et 6 points de plus au pied, les Panthers deviennent la seule équipe invaincue en sortant victorieux 10-18.
Australie
- Ugo Tison devait entamer la saison de Queensland Cup avec Wynnum, mais la menace du cyclone Alfred était trop forte, et le match a été reporté.
- Alors que du côté de Sydney, Alfred ne menaçait pas le territoire, ce qui a profité à Enzo Griffier qui débutait sa saison avec les U21 des Sydney Roosters. Alors qu’ils ont terminé en tête du classement la saison dernière, mais défaits par les Bulldogs de deux petits points en finale, Enzo Griffier a débuté au poste de centre pour affronter la jeunesse du Storm de Melbourne. Le centre s’est mis en avant avec un essai et une belle percée de 50 mètres, mais les Roosters, comme leurs ainés, entament leur saison par une défaite 20-28.
- Dans un match amical face à Tully, Enzo Delbé accueillait un nouveau joueur français à ses côtés, Mathieu Grabulos, avec les Herbert River Crushers. Le premier a fait 70 solides minutes au poste de pilier, tandis que le nouveau venu est entré talonneur en sortie de banc, pour une victoire 26-10.
Et lacans avec le to svp ?
On ne fait pas les clubs français