La semaine des Français à l’étranger #30 : Duel de Français pour les playoffs de Championship
Cette année encore, de nombreux Français évolueront en Angleterre (Super League, Championship et League 1), mais aussi en Australie. Retour sur leurs performances de la semaine écoulée.
Championship
- Le classement final était encore à déterminer, avec York, Featherstone, Sheffield et Widnes qui se battent tous pour les trois places restantes. Le match le plus remarquable de cette journée est sans aucun doute York face à Featherstone, car le vainqueur de ce match s’assurera de sa place dans les playoffs de cette année. Et avec une passe décisive de Thomas Lacans pour entamer le match, et l’expérience de Gadwin Springer, les Rovers se sont imposés 16-6. Cela leur permet donc d’aller affronter les Bradford Bulls, d’un certain Romain Franco.
- Pendant ce temps, Whitehaven et Halifax jouaient leur dernier match de la saison 2024. Whitehaven espérait sortir sur une belle partie devant une foule locale, malgré sa possible descente en troisième division. Clément Boyer se mariait, et ne jouera plus avec les Panthers. Mais les grosses charges de Kevin Larroyer et le pied de Louis Jouffret étaient bien présents. Avec deux transformations, le demi vauclusien n’aura pas suffi pour que les Panthers gagnent contre Whitehaven, défaite 23-20. À noter que Louis Jouffret a été élu meilleur joueur par les supporters, lors de la cérémonie de fin de saison.
- Si Barrow perdait et que Swinton battait Bradford, les Lions sauteraient les Raiders en 11ème place. Mais les Bulls n’ont pas donné une seule seconde de répit à Swinton. Un 50-0 infligé, Romain Franco de retour, mais il n’aura eu que peu de ballon de son côté, malgré un bel abatage défensif. Il sera donc confronté aux Rovers de Thomas Lacans et Gadwin Springer pour le premier match de playoffs.