La semaine des Français à l’étranger #29 : Thomas Lacans brille pour son retour
Cette année encore, de nombreux Français évolueront en Angleterre (Super League, Championship et League 1), mais aussi en Australie. Retour sur leurs performances de la semaine écoulée.
Super League
- Avec la victoire de Wigan face à un Salford rajeuni jeudi, Hull KR ne pouvait viser plus haut que la deuxième place. Les Robins accueillaient Leeds qui devait également gagner ce match pour entrer dans le top 6 à la toute dernière minute. Justin Sangaré était titulaire en première ligne, et avec un maigre temps de jeu (23’), le pilier français était principalement utilisé comme premier point de fixation dans les chaines de jeu. Il a aussi fait provoquer une faute aux adversaires. Avec cette défaite (26-16), les Rhinos échouent aux portes de la qualification.
- C’était vraisemblablement le dernier match en Super League pour les London Broncos qui recevaient Warrington. Les Wolves devaient gagner largement, en espérant un faux pas de Hull KR pour chiper la deuxième place dans le temps additionnel. Hakim Miloudi, avec ses 4 nouvelles libérations, garde donc la première place du classement du championnat dans cette catégorie. Ugo Tison a une nouvelle fois été important défensivement, malgré ses 5 plaquages manqués. Londres finit donc, avec cette dernière grosse défaite, à la dernière place du classement.
Championship
- Featherstone, qui a glissé à la septième place après deux défaites consécutives, accueillait Dewsbury et avait désespérément besoin de ces deux points. Gadwin Springer était toujours présent dans le paquet des Rovers, et Thomas Lacans marquait son retour dans le groupe après sa grosse blessure au genou. Featherstone s’est largement imposé (50-12) et Thomas Lacans a marqué un essai et a cassé la ligne plusieurs fois.
📺 REPLAY | Thoma back from injury with a bang. pic.twitter.com/rrrBcVOErG
— Featherstone Rovers (@FevRoversRLFC) September 21, 2024
- Mathieu Cozza était de retour dans le groupe du Trinity, avec la réception de Barrow. Alors que les hommes de Daryl Powell profitent de leur série de matchs à domicile dans les tours restants, ils ont une nouvelle fois imposé leur domination (46-0). Mathieu Cozza a joué une deuxième mi-temps très intéressante, important pour garder la confiance du coach.
- Après avoir affronté Toulouse, Halifax continue d’être l’arbitre pour la deuxième place en recevant les Bulls. Comme nous le disons la semaine dernière, Romain Franco est important pour les Bulls. Le joueur prêté par Wakefield était absent (malade) et son club a perdu 14-10. Du côté des Panthers, Kevin Larroyer a pris des ballons importants et a fait avancer son équipe. Louis Jouffret a manœuvré parfaitement l’équipe et a mis 3 transformations. Clément Boyer a eu son rendement habituel, avec de grosses charges et une forte solidité défensive. Une belle victoire pour Featherstone, qui amène Toulouse à valider son ticket pour la deuxième place du classement.