La semaine des Français à l’étranger #28 : Seul Romain Franco sort victorieux
Cette année encore, de nombreux Français évolueront en Angleterre (Super League, Championship et League 1), mais aussi en Australie. Retour sur leurs performances de la semaine écoulée.
Super League
- Wigan recevait Leeds, qui voulait créer l’exploit, avec comme objectif de valider sa qualification. Avec 38 points encaissés, et aucun marqué, Justin Sangaré n’a pas pu faire grand-chose pour les Rhinos.
- Tiaki Chan était de retour avec Hull FC, qui est très mal en point. Peu de temps de jeu pour l’avant français, qui n’a pas pu se montrer, avec des Airlie Birds qui ont une nouvelle fois subi une lourde défaite.
- Hugo Salabio était, lui aussi, de retour avec des Giants, qui ont aussi pris la foudre. Valeureux en défense avec 25 plaquages, Hugo Salabio s’attend à plus pour l’année prochaine.
- Hakim Miloudi et Ugo Tison rentraient au pays l’espace d’un weekend, pour affronter les Dragons. Et malgré la courte défaite des Broncos, les deux Français auront fait tourner la tête aux Catalans. Avec 126 mètres gagnés et 2 libérations de balles, Hakim Miloudi aura donné du fil à retordre aux Dragons. Et Ugo Tison, dès son entrée en jeu, aura mis le feu autour du tenu, prouvant que cela pourrait être une réelle option au poste de talonneur pour 2025.
Championship
- Toulouse voulait garder sa deuxième place, et recevait les Panthers de trois de nos joueurs français. Kevin Larroyer a montré toute l’agressivité qu’il pouvait donner dès le début du match, pendant que Louis Jouffret n’était pas dans un grand soir au pied, avec une seule réussite sur trois. Par contre, Clément Boyer, égal à lui-même, a fait le même travail qu’il fait dans le championnat français. Avec de solides courses, il a été auteur d’une percée qui a amené a un essai des siens. Mais Toulouse était quand même bien trop fort.
- Les Rovers de Featherstone, amenés par Gawin Springer, rencontraient Sheffield, pour une des rencontres les plus importantes du weekend. La journée précédente, les Rovers se sont fait surprendre largement par Swinton, alors que les Eagles sont sortis du top 6. Duel entre 6ème et 7ème, à égalité de points, tout le monde avait donc les regards sur ce match. Et Featherstone enchaine donc une nouvelle défaite face à Sheffield (6-20), sur un terrain très britannique.
- Bradford souhaitait continuer son duel à distance avec Toulouse pour la deuxième place. Et c’est une nouvelle victoire (16-14) face à Batley, pour les Bulls qui sont donc invaincus depuis que Romain Franco les a rejoints.