
La RLWC 2017 c’est pour bientôt !
2017, année de Coupe du Monde pour le Rugby à XIII. Après l’édition 2013 qui avait vu le sacre des Kangaroos Australiens en Angleterre, c’est chez le tenant du titre que se déroulera en grosse partie la nouvelle compétition, avec une co-organisation en Nouvelle-Zélande et en Papouasie Nouvelle Guinée. Du 27 Octobre au 02 décembre les 14 meilleures nations au monde s’affrontent afin de désigner un successeur à l’Australie.
Bien entendu, les Kangaroos sont une nouvelle fois archi-favoris pour le titre suprême mais il faudra compter sur les ambitions de l’Angleterre et de la Nouvelle-Zélande afin de chambouler l’ordre établi.
Le format de la compétition ne change pas par rapport à 2013 avec 2 poules de 4 où les 3 premiers accèdent aux 1/4 de finale et 2 poules de 3 équipes où seul le vainqueur de poule accède aux 1/4 de finales. Le match d’ouverture donnera le ton de la compétition entre Anglais et Australiens qui se retrouvent dans le groupe A en compagnie du Liban et de la France.
Le groupe B réservera un affrontement terrible entre îliens puisque Samoa, Tonga et Nouvelle-Zélande s’affronteront , l’Ecosse étant la 4ème équipe du groupe. Les matchs de ce groupe se dérouleront en Nouvelle-Zélande. Co-organisateur, la Papouasie Nouvelle Guinée se retrouve dans le groupe C en compagnie de l’Irlande et du Pays de Galles. Mais dans l’enfer du National Football Stadium de Port Moresby et son ambiance survoltée, les Papous visent clairement le billet des 1/4 de finale. Enfin le groupe D verra s’affronter l’Italie, les USA et les Fidji. Ces derniers partent favoris au vu de leurs résultats en 2013 et leur 1/2 finale perdue face à l’Australie.
Parlons de notre équipe de France : nos Bleus viseront une place en 1/4 de finale, et ce malgré le forfait de nombreux cadres pour blessures. La première confrontation face au Liban sera déterminante et nul doute que le groupe aura à cœur de démontrer l’ensemble de ses qualités. Nous reviendrons avant le début de la compétition sur chaque groupe en détail avec la présentation des équipes ainsi que nos pronos.
Niveau média, comme en 2013 Bein Sports retransmettra la compétition en intégralité, de quoi voir du jeu et du spectacle à gogo !