La prochaine édition de la Coupe du monde en France ?
Après l’échec de la tentative d’organisation de l’édition 2025, qui se jouera finalement en 2026, la France envisagerait de pouvoir organiser l’édition suivante.
On se souvient tous que le projet France2025 était tombé à l’eau. Alors que la France avait été désignée pour être le pays d’hôte, un projet trop lourd avec l’accueil des quatre compétitions simultanément (masculin, féminin, fauteuil et jeune) dans des villes non-treizistes ainsi que des baisses dans le budget promis par l’État avaient eu raison du projet français. Le Conseil d’Administration du Comité d’Organisation France2025, qui était indépendant de la FFR XIII, avait en effet communiqué en mai 2023 qu’il renonçait. Le Coupe du monde sera finalement accueillie conjointement par l’Australie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée en 2026.
La Fédération Internationale a décidé dorénavant de séparer les différentes compétitions, afin qu’elles puissent être organisées par des pays différents. Ainsi, le tournoi féminin devrait avoir lieu en 2028 et le para rugby XIII en 2029, tandis que le tournoi masculin aurait lui lieu en 2030.
Cinq nations ont déjà confirmé à l’IRL leur souhait d’accueillir la Coupe du monde : le Kenya, la Nouvelle-Zélande, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Etats-Unis et l’Afrique du Sud. La France pourrait être la sixième. En effet, lors du dernier comité de la FFR XIII, des discussions autour de ce projet ainsi qu’un plan stratégique a été dévoilé.
Même s’il n’est à ce stade qu’un projet, accueillir une Coupe du monde en France avec réussite permettrait au grand public de découvrir ou redécouvrir notre sport, d’attirer de nouveaux médias et partenaires, et ainsi donner un nouveau souffle à notre sport qui en a cruellement besoin. Mais le délai paraît bien court pour pouvoir organiser un tel évènement. Affaire à suivre donc.



nous oublions trop souvent la nuisance des 15 qui veille a ce que notre sports reste inaudible
Il faut arrêter avec cette vieille rivalité, pour côtoyer les deux codes je peux vous assurer que les quinzistes ont bien d’autres problèmes à gérer que le rugby à XIII, alors oui dans certains endroit il y a des clubs de XV qui essaient encore de mettre des bâtons dans les roues au XIII mais c’est clairement minoritaire par rapport à l’ancien temps.
c’est toujours plus facile de dire que c’est la faute des autres…..
Si la FFR XIII s’en sent capable pourquoi pas ? Maintenant attention il faudra faire ça bien, le monde du rugby à XIII international regardera et il ne faudra pas répéter les mêmes erreurs qui ont conduit à l’arrêt du projet de 2025.
IL faudra voir si Luc LACOSTE est intéressé mdr
Merci pour vos commentaires positifs
Ça fait du bien. La fédé c’est d’abord des licenciés. À nous tous de de mobiliser et d’être derrière le projet
C’est l’éternelle question à laquelle il est difficile de répondre : pour augmenter le nombre de clubs et de licenciés (ce qui est essentiel) vaut-il mieux des événements spectaculaires ou un travail de fond près des jeunes scolaires en ciblant prioritairement les régions voisines des zones où le XIII est bien implanté (je pense en particulier à l’Hérault et au Gard qui feraient la liaison entre la Provence et l’Aude et les PO)
A mon avis les deux.
Le développement ne peut se faire que dans les régions déjà « occupées ». Ce qui n’empêche pas d’organiser de beaux événements à Paris qui ravira aussi les purs treizistes sudistes pour un weekend festif.
La communication doit être une des priorités de la fédération, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui, et il faudrait que le peuple treiziste veuille bien lever le cul de son canapé… France Angleterre à Toulouse environ 6000 personnes et finale à Narbonne 3 ou 4000. Donc monter à Paris je n’y crois pas, mais j’espère vraiment me tromper
Certes, d’où l’utilité de renouveler un peu le « peuple treiziste » que nous connaissons et qui vieillit et se ratatine d’année en année… Si elle est organisée correctement une CM y contribuerait.