
La forme des 8 qualifiés avant la dernière journée NRL
Dernière journée en NRL, on connaît maintenant les 8 qualifiés. L’occasion de jeter un œil sur la forme des prétendants.
Panthers ▲
C’est fait pour les Panthers qui remportent la saison régulière avec une 14ème victoire de suite face aux Cowboys. La promenade de santé continue pour Penrith avec cette fois un grand Viliame Kikau qui revient en forme au meilleur moment. Il sera de repos pour le match sans enjeu face aux Bulldogs, tout comme Dylan Edwards et Stephen Crichton. On fait tourner mais pas trop chez les Panthers, il ne faudrait pas casser cette belle dynamique.
Storm ▲
Il y a eu du spectacle dans le match face aux Tigers (50 à 22). De quoi réjouir les spectateurs mais peut-être un peu moins coach Bellamy. Assuré de la deuxième place, Melbourne, comme à son habitude fait tourner pour ce dernier match. Il ne reste de l’équipe titulaire, plus que Ryan Papenhuyzen qui a besoin de temps de jeu et Brandon Smith pour remplacer Cameron au talon. Mais attention, ils sont tout à fait capables de battre les Dragons.
Roosters ▲
Victoire contre les Sharks et top 4 assuré malgré la mise au repos de Tedesco et Taukehiao. Il ne reste plus qu’à choisir entre Panthers et Storm pour le premier tour. Seul Manu est au repos pour affronter les Rabbitohs. Il semblerait que Trent Robinson n’ait pas spécialement envie de perdre cette rencontre et devoir croiser Nathan Cleary et sa bande tout de suite. On ne va pas cracher sur un Roosters vs Storm d’entrée de jeu.
Eels ►
Une victoire qui fait du bien pour ces Eels en difficulté ces dernières semaines. Face aux Broncos, certes, mais c’est une victoire quand même qui leur permet de conserver la quatrième place, voire d’imaginer la troisième. Roosters et Rabbitohs vont probablement batailler alors qu’étonnamment les Raiders font tourner. En résumé, il faut gagner pour conserver sa place dans le top 4.
Raiders ►
Canberra a battu difficilement les Warriors et est loin de s’être rassuré. La double confrontation face aux Sharks se profile. Et dans la catégorie je fais tourner, après le père Bellamy, je demande le fils Stuart. Les trois quarts de l’équipe titulaire au repos, ne soyez pas étonnés si vous ne reconnaissez personne. Apparemment, pour Ricky Stuart, mieux vaut attaquer les playoffs reposé en 5ème place que de se cramer pour rien ou pour prendre une rouste au premier tour. Les Raiders vont probablement donc affronter Cronulla deux semaines de suite mais avec deux équipes totalement différentes.
Knights ▲
Le yoyo continue avec les Knights. Kalyn Ponga est revenu et la victoire avec. La manière également mais elle est à relativiser face à des Dragons qui ne jouent plus rien. Un gros test les attend pour ce dernier match face à des Titans qui ne jouent plus rien non plus mais qui le font mieux que les Dragons puisqu’ils restent sur 4 victoires de suite. Dans ce qui sera un match à élimination face aux Rabbitohs, les Knights ne peuvent pas laisser échapper l’avantage du terrain. La défaite est interdite.
Rabbitohs▼
C’est une mauvaise période pour les Rabbitohs. La courte victoire contre les Tigers nous avait inquiété il y deux semaines, à raison. Ce sont les Bulldogs… oui les Bulldogs, qui sont venus battre Adam Reynolds, Cody Walker, Damien Cook, Cameron Murray et compagnie. Maintenant 7èmes et en perte de confiance, ils doivent affronter les Roosters pour préparer leur match éliminatoire contre les Knights, pas idéal.
Sharks ►
Pas de miracle face aux Roosters pour Cronulla. Ils auront une dernière chance de remporter une victoire contre une équipe du top 7 contre les Raiders cette semaine. Match étrange en perspective entre ces Sharks déjà heureux de finir 8ème et qui ont subi la blessure au talon d’Achille de Shaun Johnson et la réserve des Raiders. C’est Wade Graham et Connor Tracey qui joueront à la charnière côté Sharks … vous avez dit bizarre … Le jeu de poker menteur est donc commencé entre les deux formations. Une chose est sûre, Cronulla n’a rien à perdre.
Julien Castagnet